Les 75 ans de l’arrivée de Gurudev à Puri

 


Ames divines et aimantes,
Que Dieu vous bénisse.


Le jour de la pleine lune du 12 Juin 1938 fût un jour particulier et un tournant dans l’histoire du mouvement du Kriya, ainsi que dans la vie de notre bien aimé Gurudev. Ce fût aussi un grand jour pour nous, ses étudiants, car il fit un grand pas dans le but de devenir notre mentor. Le 12 juin 2013 nous pouvons commémorer l’anniversaire des 75 ans de cette date significative.

En ce jour, Swami Shriyukteshwarji révéla à Gurudev son avenir complet mais à cette période, son bien aimé disciple Rabi ( Gurudev), n’était pas mentalement préparé à renoncer à sa vie dans le monde et à vivre au Karar ashram. C’est deux ans après le départ de Swami Shriyukteshwarji que Rabi décida de tout quitter et parti pour Puri afin de poursuivre vigoureusement sa pratique spirituelle. Le jour de la pleine lune, il atteignit Puri, la résidence du Seigneur Jagannath . Par coïncidence, la pleine lune était aussi le jour de la cérémonie du bain du Seigneur Jagannath. Rabi arriva par le train et eut une vision extatique du vaste océan bleu et du Seigneur Jagannath qui lui donna cette extase divine.

Renoncer à la vie matérielle et plonger dans l’océan de la conscience spirituelle avec une complète foi en Dieu requiert beaucoup de courage et de confiance. Il est dit : « tyago hi purusha vyaghra : un tigre parmi les humains est capable de suivre la voie de la renonciation ». Egalement : « tyagat shantih anantara : par la renonciation chacun peut atteindre un état de paix inébranlable ». Vairagya(non attachement), viveka( la capacité de discriminer et de différencier le réel du non réel), et ultimement la grâce de Dieu et des gurus peuvent allumer l’esprit de la renonciation dans le coeur d’un chercheur .

La vie de Gurudev est un merveilleux exemple de silence, de sadhana, de service désintéressé, de révélations profondes du message de diverses écritures, et d’action dépourvue d’ego.
Soixante-quinze années ont déjà passé depuis la renonciation de Gurudev. Quand nous célébrons cet anniversaire, en tant qu’enfants de Gurudev marchant dans ses pas, nous devrions essayer de cultiver nos vies comme il cultiva la sienne. Nous devrions essayer d’entendre son message dans nos vies et être ses dignes enfants.
En cette occasion spéciale, je prie notre bien aimé Gurudev de nous bénir chacun avec force et endurance afin que nous résistions aux épreuves et tribulations du voyage spirituel, et que nous atteignions ultimement le but chéri.
Laissons nos pensées, nos paroles et nos activités apporter de la joie à Gurudev et à la lignée.


Je prie pour vous tous
Avec Amour
Prajnanananda

Retour - Accueil