L'anniversaire de Shri Gurudev

 
Âmes divines et aimantes,

Que les plus belles bénédictions de Dieu et des maîtres soient sur vous tous. Je profite de cette occasion pour prier pour vous et envoyer mes meilleurs vœux car nous célébrons l'anniversaire de naissance de notre bien-aimé Shri Gurudev.

L'anniversaire de Shri Gurudev, selon le calendrier lunaire, tombe le jour de la pleine lune au mois de mai (Vaishakha), qui est aussi l'anniversaire de Bouddha, mais pour s'en souvenir facilement, nous le célébrons le 27 mai de chaque année.

Lorsque nous célébrons les anniversaires de grandes personnalités, il est tout à fait naturel de se souvenir de leurs vies et de leurs enseignements, de leurs valeurs et de leurs idéaux, afin de pouvoir réfléchir dans quelle mesure nos propres vies suivent leurs conseils. Ce fût un grand privilège pour moi de passer une bonne partie de ma vie avec Gurudev. Par sa gentillesse et sa compassion, il racontait des histoires de sa vie, que j'ai racontées dans sa biographie, ainsi que d'autres discussions. Je voudrais raconter une histoire de son enfance.

Le fils de la sœur aînée de Gurudev avait son âge et il était resté avec lui pendant ses études. Il n'était pas très bon à l'université, et il était jaloux de son oncle. Une fois il a perdu son sang-froid et n'a pas hésité à blesser Gurudev avec un couteau. Gurudev était patient et pardonnant. Il n'a ni crié, ni parlé à quiconque de l'incident. Son pied saignait. Le neveu avait peur et appréhendait le reproche ou la réprimande. Avec la gentillesse et le pardon de Gurudev, comme si rien ne s'était passé, sa nature s'est transformée. Cet événement donne une idée de la nature de Gurudev depuis sa petite enfance.

Gurudev a souvent dit qu'un chercheur spirituel devrait cultiver l'habitude de pardonner aux autres. Une expression sanskrite déclare : kshama rupam tapashvinam : "Le pardon est le principe intérieur pour les chercheurs de la Vérité". Tapas est le premier aspect du Kriya Yoga décrit par le sage Patanjali. Nous devrions apprendre à vivre une vie de sincérité, et nous devrions cultiver l'art du pardon dans la vie quotidienne. Il est facile de punir, mais difficile de pardonner. Habituellement, nous parlons de justice et voulons que d'autres soient punis. Si nous n'avons pas la capacité ou la force de punir les autres, nous acceptons l'aide des autres. Mais là où l'amour et la bonté remplissent le cœur, il y a un bon élément de pardon ; nous ne sommes pas perturbés par le désir de se venger.

Nous suivons tous le chemin de la vie spirituelle. Nous devrions apprendre de la vie des maîtres l'art de la tolérance et du pardon. Les grands maîtres ont souligné que nous devons supporter les insultes et les blessures. La patience et la persévérance peuvent nous aider à surmonter une montagne de difficultés.

En cette occasion de bon augure qu'est l'anniversaire de notre bien-aimé Gurudev, réfléchissons sur cet incident dans sa vie et comment il a abordé avec amour son neveu sans tumulte. Nous devrions aimer et servir, apprendre à pardonner et à lutter afin de dissoudre un peu les impressions du passé dans nos esprits.

A l'occasion de ce jour spécial, je prie Dieu et Shri Gurudev de bénir chacun de nous avec plus de force et de stabilité dans nos vies et de fermeté dans nos pratiques. Encore une fois, j'offre mon amour et mes meilleurs voeux à vous tous.



Avec amour,
Prajnananda
Retour Mise à jour