Festival des Lumières - Dipavali

 
Âmes divines et aimantes,

Que Dieu vous bénisse tous pendant les célébrations de Dipavali, le festival des lumières.
Plusieurs récits historiques et mythologiques entourent les célébrations du festival des Lumières.
L’un d’eux relate le retour du Seigneur Rama vers son royaume, Ayodhya, après quatorze années d’exil, et après avoir secouru Sita aux prises avec Ravana. Le peuple d’Ayodhya fût rempli de joie et décora les maisons de fleurs, de feuilles et autres ornements, et disposa des lampes et des feux qui rendirent la nuit magnifique.

Qu’elle en est la signification ? La cité de notre vie devrait être Ayodhya, ce qui signifie que la bataille a pris fin. Être libéré de  tout conflit est possible seulement quand nous sommes complètement dans un état de conscience divine. Nous devrions donc inviter le Seigneur Rama à entrer dans la ville- en d’autres mots, quand nous sommes en paix, sans guerre ni autres perturbations, la divinité se manifeste.Nous devrions décorer le corps avec de la lumière. Physiquement ce n’est pas possible mais cela peut être fait intérieurement. Faisons en sorte que la lumière de la connaissance émerge de chaque porte du temple du corps. Ainsi nous ne serons ni tentés ni troublés. De plus, avec les yeux ouverts nous devrions percevoir la lumière de Dieu partout. En méditation profonde, les yeux fermés, nous expérimentons  la lumière intérieure. Ainsi cela devrait être une magnifique célébration du festival des Lumières : «  Je serai en état de connaissance du Soi et j’aiderai les autres à développer la connaissance et la compréhension. »

Dieu a donné à chacun d’entre nous une magnifique opportunité de mener une vie divine. Faisons en le meilleur usage possible.
Je prie pour vous tous et vous envoie mon amour et ma lumière.

Joyeuse Dipavali

Avec  Amour
Prajnanananda   

Retour