Festival de la Lumière

 
 (11 Novembre 2015)


Ames divines et aimantes,


Que les bénédictions les plus appropriées de Dieu et des Maîtres soient sur vous tous. Je saisis l'opportunité de prier pour vous à l'occasion de la célébration du festival de la Lumière.


Ce festival tombe le jour de la nouvelle lune du mois de Novembre. La nuit est sombre, et nous célébrons en décorant les maisons avec des lampes et des lumières colorées. Nous dissipons l'obscurité avec des lampes et des lumières. Nous avons trouvé beaucoup de sources d'énergie comme le pétrole fossile, l'énergie solaire, et l'énergie atomique pour créer de la lumière la nuit, mais combien d'entre nous veulent vraiment allumer la lumière intérieure, la lumière de l'âme.Une fois que nous exploitons la source de cette lumière intérieure, un flot d'amour et de compassion se manifeste dans nos pensées, notre parole, et nos actions.


Mais comment pouvons nous atteindre cette illumination? Nous devons cultiver les valeurs intérieures qui peuvent transformer nos vies. Tout comme un diamant poli peut irradier la lumière, lorsque nous cultivons ces valeurs à l'intérieur de nous, cela va changer nos vies, nos attitudes, et nos actions. C'est le véritable art de vivre. Les grands visionnaires ont dit:


ahimsa satyam asteyam shauchan indriya nigrahah etam samasikam dharmam


« non violence, véracité, ne pas voler, pureté et maîtrise sur les sens sont les valeurs qui devraient être cultivées par chaque être humain comme un devoir »


Nous aimons être appréciés par les autres. Nous devrions apprendre à apprécier les autres. Nous ne voulons pas être blessés par les autres. Nous ne devrions pas blesser les autres par nos pensées, nos paroles, nos actions. Nous pensons que les autres devraient être honnêtes et dire la vérité. Nous devrions pratiquer l'honnêteté et la vérité. Sans cultiver ces valeurs comment pouvons nous attendre des autres qu'ils soient gentils et aimants?


Si nous regardons le monde aujourd'hui, sans aucun doute, des forces obscures sont à l'œuvre pour détruire l'accord entre l'amour, la paix et l'harmonie. Avec une avidité excessive, la nature est exploitée sans limite, ce qui cause un déséquilibre écologique, la pollution, et le réchauffement global aussi bien que ses conséquences. Nous devons être éveillés et vigilants. La haine ne peut pas éliminer la haine, ni la violence éliminer la violence. Nous devons apprendre à vivre dans la lumière et dans l'amour.


Prions le Divin de couvrir d'amour et de lumière chacun d'entre nous. Soyons les dignes instruments entre les mains du Divin pour irradier d'amour et de lumière et manifester la paix et la compassion.


Nous devrions être de bons exemples. Si nous marchons dans la lumière, nous ne pouvons pas vaciller. Si nous aimons vivre dans la lumière, nous serons capables d'éviter la négativité. Si nous cultivons des vertus humaines, nous serons aimés de Dieu et de tous. Nos vies seront accomplies, et nous transmettrons ce message via nos visages, nos mouvements, nos paroles et nos actions.


A l'occasion du Festival de la Lumière, travaillons dur pour être des instruments qui élimineront la souffrance de la création et la rempliront avec plus d'amour et de paix. Donner l'exemple est mieux que donner des leçons. Soyons des exemples d'amour, de pureté, de compassion, de non violence, de vérité, d'honnêteté et d'humilité.


Encore et encore je prie le Divin de nous accorder plus de force pour être dignes au sein de cette création.


Avec Amour,
Prajnanananda

Retour