GURU PURNIMA

Âme Aimante et Divine

Aujourd’hui c’est Guru Purnima, la pleine lune du mois de juillet, l’anniversaire du grand sage Vyasadeva. On le considère comme une incarnation divine et un des piliers fondateurs du style de vie védique. Son anniversaire est célébré comme un jour dédié à tous les maîtres spirituels. Les disciples et les élèves offrent leur amour, leur dévotion et leur gratitude à leur propre gourou/précepteur, à tous les maîtres spirituels ainsi qu’au sage Vyasadeva. C’est une excellente occasion pour se rappeler du maître spirituel en tant que guide spirituel. C’est un jour où l’offre son amour, sa dévotion, un jour d’Action de grâces, de gratitude. La croyance traditionnelle est que l’amour entre un enseignant et un élève est inconditionnel. De façon désintéressée, le maître sacrifie beaucoup de choses. En ce jour, je me souviens des moments passés avec mon maître bienaimé. Depuis ma jeunesse nous avons pu rester ensemble et il m’a formé de toutes les manières possibles. Il n’y a pas de mots pour exprimer ma gratitude. En ce jour particulier je me rappelle un magnifique verset de le Guru Gita:

akhandananda bodhaya shishya santapa harine
satchidananda rupaya tasmai shri gurave namah

« Je me prosterne devant mon gourou qui m’a enseigné comment faire l’expérience de l’état de félicité ininterrompue, qui élimine les problèmes du disciple et qui a la forme de satchidananda (immortalité, conscience et félicité). »

J’ai vu et perçu combien ce verset a été vécu de manière pratique dans la vie de mon maître. Sa vie a été une vie de sacrifice, de pur amour et de profonde dévotion: sacrifice pour les disciples, amour pur pour la création et dévotion profonde pour Dieu.

En ce jour spécial je prie Dieu et tous les maîtres, saints et sages de bénir chacun d’entre nous sur la voie de l’amour et de la lumière. Aujourd’hui c’est un jour où chaque disciple doit prendre la résolution de vivre pour évoluer spirituellement. S’il vous plaît, méditez bien. En chaque souffle essayer de ressentir la présence de Dieu et des gourous.

A nouveau je m’incline et je prie pour vous tous.

Avec Amour,
Prajñanananda

Accueil retour