Jour du Mahasamadhi

Âmes Divines et Aimantes,

Que les plus belles bénédictions de Dieu et des maîtres soient sur vous tous. Je profite de l'occasion pour prier pour vous et vous envoyer mes meilleurs vœux alors que nous célébrons la journée du Mahasamadhi de notre bien-aimé Shri Gurudev le 3 décembre 2017. Quinze ans ont passé. Son souvenir clignote toujours dans mon esprit. Son dynamisme même à un âge avancé, son sourire, son inspiration et sa sagesse sont toujours vibrants. C'est la beauté des maîtres et des gourous-précepteurs.

Je pense à mon temps passé avec ce grand maître. Je suis venu à lui en tant qu'étudiant en 1980, et il m'a fallu du temps pour l'accepter comme guide spirituel. Cependant, dès le premier jour où je l'ai rencontré, j'ai ressenti son amour sans limites et la sagesse insondable qu'il m'a déversée. Ce n'est pas mon seul point de vue; J'ai vu cela dans la vie d'innombrables personnes.

Les vies des personnes spirituelles ne sont pas pour elles-mêmes, mais pour la création entière. Ils vivent et se déplacent dans des temples d'amour, de bonté et de compassion. La vie de notre bien-aimé Shri Gurudev était unique par sa discipline, son dévouement et son dynamisme, même lors de ses derniers jours. Par exemple, il a enseigné comment vivre de façon pratique comme un yogi. Il était comme un enfant auprès des enfants, un jeune auprès des jeunes et un vieil homme sage auprès des personnes âgées. Celui qui venait à lui pouvait sentir qu'il lui appartenait. Il n'a jamais maintenu à distance qui que ce soit; tout le monde pouvait le sentir comme un proche et cher membre de la famille.

Il était une écriture vivante; ses enseignements étaient l'essence des Upanishads, de la Bhagavad Gita, de la Sainte Bible et d'autres livres sacrés. Ses enseignements étaient exempts de dogmatisme; ils étaient pratiques. Il est né le jour de la pleine lune et a quitté son corps le jour de la nouvelle lune. Il a construit un pont entre l'Est et l'Ouest. Il est né à l'Est et a quitté son corps à l'Ouest. Ses enseignements sont universels, pratiques et applicables à tous.

En ce jour spécial, quand je pense à lui, sa vie et ses enseignements, son amour et sa compassion, sa patience et sa persévérance, mon cœur et mon esprit sont ravis. Il nous a enseigné comment cultiver l'amour et la paix, comment pratiquer la méditation jour et nuit, les yeux fermés et les yeux ouverts. Il nous a aussi appris à aimer Dieu en tout et partout. Il a également enseigné comment servir tous avec amour.

Si je résume ses enseignements, cela peut être comme suit:

Il n'y a pas de plus grande pénitence que de cultiver la paix. Il n'y a pas de plus grand état de bonheur que le contentement. Il n'y a pas de plus grande maladie que la cupidité et les désirs. Il n'y a pas de plus grande vertu que la bonté et le pardon. Il n'y a pas de plus grande méditation que d'exprimer l'amour à chaque respiration. Il n'y a pas de meilleur service que d'aimer tout le monde et de venir en aide à tous.

En ce jour spécial, réfléchissons à nos vies spirituelles et à notre pratique. Soyons renouvelés avec l'esprit et la force afin que nous puissions être ses dignes disciples.

J'envoie mon amour et mes prières à vous tous. Je prie notre cher Shri Gurudev de bénir chacun de nous et de nous guider pour atteindre le but divin.

Avec amour,

Prajnanananda

Retour Mises à jour