Âmes divines et aimantes,


Que les plus appropriées des bénédictions de Dieu et des Maîtres soient sur vous tous. Je vous salue en ce jour spécial pour deux raisons. La première c’est parce que c’est le solstice d’été, et la seconde parce que c’est la première Journée Internationale du Yoga.
Le solstice d’été est un phénomène astronomique qui arrive une fois par an quand le soleil s’éloigne au plus loin du nord géographiquement, créant ainsi le jour le plus long et la nuit la plus courte dans l’hémisphère nord. Pour les six prochains mois la durée d’ensoleillement va progressivement diminuer dans l’hémisphère nord et augmenter dans l’hémisphère sud. Bien que ce soit un phénomène physique, cela revêt une signification spirituelle. Swami Sriyukteshwar, un grand maître du Kriya Yoga et un érudit en astrologie cosmique, a révéler l’importance de cet aspect spirituel : le corps a deux polarités comme la terre, ou encore un magnétisme. Le pôle Nord est la fontanelle et le pôle Sud la partie la plus basse du corps. La lumière du soleil représente la conscience spirituelle. En pratiquant la méditation et des techniques yogiques nous pouvons augmenter l’éveil intérieur. En augmentant la conscience spirituelle nous pouvons vivre avec amour, joie, paix et harmonie.
Cette année, les Nations Unies vont célébrer le solstice d’été dans l’hémisphère nord comme la Journée Internationale du Yoga. Lors de la dernière assemblée générale des Nations Unies, Shri Narendra Modi, le premier ministre indien, a insisté sur le rôle que peut jouer le Yoga pour construire des ponts entre les nations et aider à construire un meilleur monde. Il a demandé à l’assemblée de désigner un jour pour cette célébration. Plus de 175 nations ont salué la proposition et le 21 Juin a été choisi en résultat comme célébration de la Journée Internationale du Yoga. Le Yoga est un don des grands rishis d’Inde. Le Yoga leur fût révéler comme un résultat de leur sincère sadhana (pratique d’autodiscipline), et le Yoga transcende toutes les limitations et les attachements que les êtres humains ont crées. Le Yoga est pratiqué dans différentes formes avec amour tout autour du monde, et les gens en bénéficient formidablement. C’est un trésor éprouvé dans le temps qui crée un corps en bonne santé, un esprit sain, et un intellect rempli de paix et d’harmonie. C’est non sectaire et au-delà des dogmes religieux.
Le monde moderne procure toutes les formes possibles de communication rapide et pléthore d’informations. En ce jour spécial, je veux vous dire que les plus grands maîtres de l’Inde, comme Swami Vivekananda et Paramahamsa Yogananda, firent des efforts sincères et désintéressés pour planter la graine du Yoga et de la méditation dans le monde entier. Swami Vivekananda apporta le message du Yoga à l’Occident et Paramahamsa Yogananda l’a transformé en un énorme banyan. Maintenant une myriade de méthodes est enseignée par d’innombrables enseignants tout autour du monde.
Quand nous célébrons ce jour spécial, nous devrions garder à l’esprit et dans nos cœurs les principes basiques du yoga. La signification la plus simple du Yoga est l’union. Faisons que la pratique du Yoga apporte l’unité, l’amitié, l’amour et l’harmonie à l’intérieur et à l’extérieur.
La seconde signification du Yoga est la transformation intérieure. Tout pratiquant du Yoga devrait s’efforcer d’éradiquer les vices intérieurs et d’y substituer de bonnes qualités. Comme conséquence, la bonté se répandra partout.
La troisième signification du Yoga est la discipline de soi. Nous devrions apprendre à discipliner nos vies, nos désirs et nos attentes. Le monde traverse différentes crises – inégalités, concentration de richesses, augmentation de la souffrance humaine, réchauffement climatique, maladies fatales qui se propagent, terrorisme, et par-dessus tout la destruction sans considération de la nature. Avec la discipline de soi et une vie faite de compassion, nous pouvons avoir un impact sur le monde et en faire une meilleure place pour nous mais aussi pour les générations futures.
La quatrième signification de Yoga est de vivre en paix et de manifester cette paix à chaque respiration, pensée, parole et acte.
Pendant cette célébration je rends hommage aux grands maîtres du Kriya Yoga qui ont infatigablement transmis son message de puis l’Inde au reste du monde. Leurs efforts sincères, leur amour insondable, et la pratique du Yoga font partie de la vie de millions de personnes.
Puisse la pratique du Yoga libérer le monde des maladies et de toute discrimination, et faire du monde un merveilleux temple du Divin.

Pratiquons et répandons le Yoga pour la paix intérieure et la paix partout dans le monde.

 

Avec Amour
Prajnanananda

Retour