Âme aimante et Divine,  


Que les meilleures bénédictions de Dieu et des maîtres soient sur vous tous. Je saisis cette occasion pour prier pour vous alors que nous célébrons le 3 Décembre 2018 le Jour du Mahasamadhi de notre bien-aimé Gurudev. Déjà 16 ans se sont écoulés. Je pense à notre bien-aimé Gurudev comme si il était toujours là. Tant d'années sont passées sans que je ne m'en rende vraiment compte; alors je me mets à penser: "Où est-il?"

N'est-il pas lumineux dans nos pensées et nos souvenirs, avec ses mots d'inspiration, avec son sourire qui nous a motivés ? Sa présence vivante et son existence spirituelle sont en chacun de nous. Cette présence est plus claire et dynamique lorsque nous suivons et pratiquons ses enseignements.


Quand je pense à lui, je me souviens de sa vie et de ses enseignements. Il était une écriture vivante. Il a vécu le message de la Gita et des Upanishads. Il a fourni un exemple spirituel pratique. Il était toujours paisible, aimant et attentionné. Il était toujours prêt à servir les malades, les nécessiteux et les pauvres. Il a aidé d'innombrables enfants pauvres à s'instruire et à s'établir.


Pour cultiver la paix au quotidien, il citait souvent la phrase en sanscrit Shanti Tulyo Tapo Nasti: "Il n'y a pas de plus grande pénitence que de vivre en paix." Mais comment pouvons-nous trouver la paix dans la vie? Gurudev nous a appris à pratiquer la méditation par le contrôle de la respiration; il nous a appris à maintenir la paix intérieure dans toutes les situations, agréables ou déplaisantes. Il nous a également dit de pardonner aux autres encore et encore ; et de prier pour tout le monde, même pour quelqu'un qui pourrait ne pas être gentil avec nous.
Il a expliqué que tout le monde est une famille et que nous devrions aimer tout le monde et servir sans aucune attente. Il nous a montré l'aspect pratique de la méditation pour la vie quotidienne. Nous pouvons méditer les yeux fermés, mais aussi les yeux ouverts. Il nous a inspiré de tout faire avec un amour profond pour Dieu et d'être toujours reconnaissant envers Dieu. Il nous a conseillé de toujours rester humbles; il terminait ses lettres pour ses disciples en écrivant "Humble Hariharananda". Ce sont des moyens pratiques de cultiver l'humilité.


En ce jour spécial, je prie humblement Gurudev de nous rendre humbles et divins. En dépit de nos millions de faiblesses, il a répandu son amour et son inspiration sur nous tous pour nous changer. Encore et encore, je m'incline devant ses pieds de lotus et prie pour nous tous. Laissez son amour transformer nos cœurs et nos vies.
 
Avec Amour
 
Prajnanananda

Miseà Jour