Le jour du Mahasamadhi de Gurudev

                                                        
Âmes divines et aimantes,

Que les plus appropriées des bénédictions de Dieu et des Maîtres soient sur chacun d'entre vous.
Je saisis l'opportunité de prier pour vous tous à cette occasion de la célébration de punya tithi, le jour du mahasamadhi. Treize ans ont passé. Le temps s'écoule et n'attend personne. Quand je réfléchis à la vie de Shri Gurudev, je fais le récit de sa vie et de ses accomplissements. A quel point sa vie fût remplie de succès. A quel point sa mission était dédiée et dévouée. Qu'avons-nous appris de lui ?

Le temps va passer par ses propres chemins, mais nous devrions nous observer nous-mêmes. Qu'avons-nous atteint ou achevé? Plusieurs années ont passé depuis le départ de Gurudev.
Nous devrions considérer nos vies et nos actions.
Un verset sanskrit, tout à fait digne de la vie de Gurudev, recèle un grand message pour nous tous:
 
upakaro-paro-dharmah paro'rthah karma naipunyam
patre-danam parah kamah paro moksha vitrishnata

« Faire du bien aux autres est le meilleur dharma (devoir ou religion). Servir les autres est la véritable tactique ou compétence dans la vie. Aider les nécessiteux est le meilleur désir, et être libre du désir est la libération. »
Voilà quelques petites choses à se souvenir et à pratiquer dans la vie quotidienne :
 
  1. Vivez pour les autres
  2. Aimez tout comme la présence vivante du Divin
  3. Faites la charité pour les nécessiteux
  4. Conservez la flamme de la libération brûlante dans le coeur
  5. Sentez constamment que vous êtes l'âme libre de toute servitude

En plus de pratiquer notre sadhana personnelle, comme méditer diligemment, nous devrions trouver du temps pour servir les autres avec amour et révérence. Les Maîtres ont enjoint de façon répétitive:
« Sois bon, fais bien, et vois bien ».

La vie de Gurudev était une magnifique intégration de sadhana et de seva. Sa vie était dédiée à la création toute entière. Son amour était unique. Il a aidé d'innombrables personnes depuis son enfance. Sa grande source d'inspiration était sa mère pleine de compassion et d'amour.

En ce jour spécial alors que nous nous souvenons de Gurudev, essayons d'être humble, essayons de cultiver la compassion et l'amour dans nos coeurs, et essayons de servir et aimer les autres avec sincérité. Seva, le service désintéressé, va purifier le mental et la mémoire, et réduire l'ego. Cela nous aidera à progresser sur le chemin du développement spirituel. Ne vivons pas seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour les autres.

Avec Amour
Prajñanananda


 
 
 

Retour