Mahasamadhi de Gurudev





 

Âmes divines et aimantes,

                Que les bénédictions les plus appropriées de Dieu et des maîtres soient sur vous tous. Je saisis l’opportunité de prier pour vous alors que nous célébrons le douzième anniversaire du Mahasamadhi de notre bien aimé Gurudev. Il est étonnant de penser qu’autant de temps s’est déjà écoulé. Sa présence et son amour  sont encore vibrants dans les esprits et les cœurs de beaucoup de gens. Sa manière humble d’enseigner et ses guidances pratiques font encore écho en nous. Il parlait toujours de transformation intérieure.

                Il disait que notre progrès spirituel peut être facilement mesuré par notre nature et notre comportement. Nous ne sommes pas seulement des animaux sociaux, nous sommes aussi des êtres spirituels. A l’image de Dieu, nous avons des potentialités  pour des qualités divines. Nous avons la capacité de changer nos vies et nous pouvons avoir des effets positifs sur les autres. Mais pour atteindre ceci nous devons modifier nos attitudes et nos visions. Nous attendons toujours d’être aimés par les autres, mais combien d’amour et d’attention manifestons nous à partir de nos cœurs et par nos actions ? Gurudev disait que si nous voulons savoir quel type de personne nous sommes, nous devrions demander à ceux qui nous critiquent et à nos ennemis, ils nous diront ce que nous sommes. Nous nous faisons passer pour des gens biens, mais nos vies intérieures et extérieures, le mental, les pensées, les mots, les expressions  et les actes doivent être pleinement intégrés avec amour et compassion.

                Gurudev disait qu’il est facile de convaincre les autres si on parvient à se convaincre soi même. Cela implique que nous devons conquérir nos émotions, la colère, l’ego, les jugements, et la critique envers les autres. Il  citait souvent un verset sanscrit nous avisant de cultiver ces valeurs :

« kshamaya dayaya premna sunritenarjavena ca vashi kritya jagat sarvam vinayena ca sevaya »

« Avec le pardon, la compassion ou la gentillesse, l’amour, la douceur, l’attention et des mots aimants, humilité et service, n’importe qui peut être capable de conquérir le monde entier »

                Gurudev est venu en Occident exactement quarante ans plus tôt alors qu’il était âgé de soixante-sept ans. Son amour et sa compassion ont transformé la vie de beaucoup de personnes. Il était exemplaire. Toutes les qualités du verset cité étaient manifestées dans son comportement au jour le jour. Ceux qui vivaient avec lui étaient conscient de cela.

                Le temps passe. Nous sommes venus et nous aurons à partir. Nous devons considérer  comment nous allons vers le départ. Nous devons faire tous les efforts pour être à la hauteur de la vision de Gurudev.

                En ce jour spécial, en pensant à Gurudev et en nous souvenant de lui et de ses enseignements, nous devrions être plus déterminés à transformer nos vies, nous saturant nous-mêmes d’amour, de gentillesse, de compassion et de pardon. Nous ne devrions pas être avare de parler avec amour et douceur.

Exprimons notre amour à Gurudev avec les mots suivants :

« Oh Baba bien aimé,

Tu vis dans nos cœurs et parles à travers nos actions.

Tu chantes à travers nos discours et nous guides avec nos décisions.

Tu marches avec nos pieds et sers avec nos mains.

Tu respires à travers nos nez et médites à travers nos vies »

En ce jour spécial, je prie Dieu et les maîtres de nous bénir tous,  de vivre vers  les niveaux les plus élevés et d’être un bon instrument du Divin.

 

Avec Amour,

 Prajnanananda

 

Retour