Âme divine et aimante, 

           

            Que Dieu et Gurudev bénissent chacun d'entre nous en ce jour spécial du Mahasamadhi de Gurudev, punya tithi

                     Qu'est que punya tithi? Punya signifie sacré, saint, ou de bonne augure, et tithi réfère à un jour lunaire. Quand une personne sainte quitte son corps, pourquoi est-ce appelé  punya tithi, un jour de bonne augure? Ce devrait être un jour triste. 
            La signification d'un guru-précepteur dans la vie d'un chercheur est au delà de l'imagination. C'est la présence de Dieu dans sa vie. Quand nous perdons nos proches, nous devrions être triste et pleurer. Ainsi, si le Mahasamadhi est décrit comme un jour sacré et de bonne augure, c'est qu'il y a un sens plus profond. 
            La vie d'un être réalisé ou d'une personne hautement avancée n'est pas seulement bien pour lui ou elle, mais c'est aussi une bénédiction pour toute l'humanité et pour la création. Il est dit: « nrityanti pitarah modante devata ». Cela signifie: «Les mânes et les ancêtres dansent et les êtres célestes se réjouissent d’une telle promotion »

            Leur vie est complète, ils sont libérés et aident les autres à progresser. C'est pourquoi il est dit: «  so tarati, so tarati, lokan tarayati (Narada Bakhti Sutra): il traverse et il traverse et il aide les gens à traverser ». Ils traversent l'océan du monde et aident les autres.
            Quand une personne ordinaire quitte le monde, il ou elle doit retourner dans le monde car le jeu de la vie n'est pas terminé. Mais les âmes réalisées aident les autres et après leur Mahasamadhi elles restent dans leur corps éthérique pour servir à un autre niveau. Leur présence subtile est plus puissante et peut aider les autres à un niveau plus profond. Elles ont atteint un état de service plus élevé. C'est pourquoi c'est un jour de bon augure. Ce n'est pas triste mais c'est un moment à célébrer dans la présence subtile et aimante de Gurudev. Ressentez sa présence dans votre méditation. Intensifier votre pratique. Ne gaspiller pas le temps précieux. 

Je prie pour vous tous.
Mon amour pour vous tous

Avec Amour

Prajnanananda

            

Retour