Thanksgiving

 
Âmes divines et aimantes,
 
Que Dieu vous bénisse à l'occasion de Thanksgiving, jour de l'Action des Grâces.
 
Thanksgiving est une merveilleuse célébration mais ne devrait pas être célébrée seulement une journée. Elle devrait être célébrée tous les jours. Elle ne devrait pas être limitée à un diner et à des vœux. Elle devrait faire partie intégralement de notre vie quotidienne. Notre vie est un don soutenu par Dieu et son entière création. Nous devrions faire preuve de gratitude envers Dieu et les autres. Gurudev disait que nous devrions remercier Dieu avec chaque respiration. C'est de la spiritualité pratique.
 
Dans le Ramayana, quand Sita fût kidnappée par le roi Ravana, le Seigneur Rama était extrêmement choqué et abattu. Il fît tout son possible pour la retrouver. Afin de découvrir sa localisation exacte, Rama envoya Hanuman traverser l'océan jusqu'à Lanka. Tandis qu'Hanuman sautait par dessus l'océan, il vît le sommet d'une montagne droit devant lui. Il pensa que c'était un obstacle et essaya de l'éviter. Mais la montagne se mît à lui parler avec une voix humaine: "Je suis Mainaka et je me suis élevée, ainsi tu peux te reposer un peu. Je vis dans l'océan. L'océan exprime toujours de la gratitude et de la reconnaissance au Dieu Rama pour Lequel tu vas à Lanka. C'est mon devoir de te servir comme un signe de grâce au nom de l'océan." Il continua:
 
"krite cha pratikarvyam esha dharmah sanatanah so'yam tat pratikarathi tvattah sammanam arhati" 
Valmiki, Ramayana, Sundarakanda  110
 
" Exprimer gratitude et reconnaissance; l'opportunité de rendre la gentillesse à n'importe quelle personne qui vous a aidé est une pratique éternelle. C'est pourquoi je suis là pour te servir. S'il te plaît, acceptes le." 
 
Si l'océan est reconnaissant envers le créateur, si la montagne est reconnaissante envers l'océan qui lui a donné l'espace pour vivre, alors ne devrions-nous pas exprimer gratitude et remerciements les uns envers les autres ? Nous devrions davantage vivre pour servir qu'être servis. C'est la beauté de la vie.
Soyons reconnaissants envers chacun.
Je vous adresse ma gratitude à chacun d'entre vous pour votre amour et votre soutien, votre gentillesse et votre compassion pour moi. Vous me donnez tant que mes mots ne peuvent exprimer
ma reconnaissance.
Mon amour pour vous tous

Avec Amour
Prajnanananda

Retour