Thanksgiving

                          

 

Ames divines et aimantes,
 

Que les bénédictions les plus appropriées de Dieu et des maîtres soient sur vous tous. Je saisis l'opportunité de prier pour vous à l'occasion des célébrations de Thanksgiving dans plusieurs parties du monde. C'est devenu un festival social et les gens y participent avec amour et joie.


La question qui pourrait arriver serait : qui devrions nous remercier? Habituellement nous exprimons notre gratitude et notre amour à quiconque nous a aidés ou soutenus. Cela peut commencer avec les parents, les membres de la famille, les ami(e)s, les proches, les enseignants et ainsi de suite. Nous pouvons en ajouter encore beaucoup à cette liste. Pendant que nous mangeons de la nourriture, nous devrions remercier les fermiers, les vendeurs et le cuisinier. Quant nous mettons nos vêtements, notre gratitude pourrait s'étendre aux fermiers, filateurs, tisserands, drapiers et vendeurs. Si nous regardons un petit peu plus profondément, notre amour et nos remerciements ne devraient pas se limiter seulement aux humains, mais devraient inclure également les oiseaux et les animaux, ainsi que les cinq éléments qui incluent la terre, les forêts, les montagnes et les rivières. Lorsque nous regardons une magnifique fleur et que nous éprouvons la joie de la beauté, nous ne devrions pas oublier son créateur et celui qui en prend soin.


Avec l'expansion de notre conscience, notre attitude envers les autres change. Un lien d'amour et de compassion se manifeste avec tous, et il n'y a pas de discrimination. Par conséquent, le remerciement ultime s'adresse directement à Dieu au travers de toutes les formes vivantes et non-vivantes du Divin. Je me souviens d'un verset qui décrit l'attitude de thanksgiving, d'actions de grâce, de don, dans la vie quotidienne:

Le Seigneur est ma force et mon bouclier.

Je Lui fais confiance de tout mon coeur.

Il m'aide, et mon coeur est rempli de joie.

Je lui rends grâces par mes chants.

— Psalm 28:7


Beauté du corps, force mentale, pouvoir de l'intellect, possessions matérielles, nom et célébrité ne sont rien sinon des dons du Divin. Notre force d'activité et la protection que nous recevons pendant nos vies ne sont rien d'autres qu'un don du Divin. Nous devrions réaliser cela, et cela nous guidera vers un état de confiance et de foi.


Le Seigneur est notre véritable soutien. Se souvenir de Lui et Le sentir à chaque respiration est la source de la véritable joie. Qui que nous aidions et quiconque nous aide n'est personne d'autre que Dieu. Aimons Le avec chaque souffle et soyons plein de gratitude et de reconnaissance.


Nous pouvons aimer Dieu et Sa création, et la vie devient une chanson. Cette chanson est sans parole, c'est un flot d'amour et de gratitude venant du coeur. C'est la spiritualité pratique et l'art d'une vie réussie. Changeons nos habitudes. Ressentons une relation d'amour avec tous. Ainsi nos pensées, nos habitudes, et discours seront chargés d'amour et de compassion. Quand nous prenons de la nourriture, nous verrons spontanément si quelqu'un a faim et a besoin d'être nourri. Nous ne heurterons jamais les autres ou ne créerons de souffrance aux autres. Nous nous verrons dans les autres et les verrons en nous.


Vivons avec cette attitude de Thanksgiving, et apportons plus d'amour et de paix dans le monde.
Que Dieu et les maîtres bénissent chacun d'entre nous avec amour, paix, harmonie et gratitude.

 
Avec Amour
 
Prajnanananda

 

 

Retour