Gurudev Baba Hariharanandaji, l’incarnation de l’Amour et de la Compassion

Âmes divines et aimantes, que les bénédictions les plus appropriées de Dieu et des Maîtres soient sur nous tous,

Je profite de l’opportunité pour prier pour vous tous et envoyer mon amour et mes meilleurs vœux à tous les kriyavans du monde qui célèbrent l’anniversaire de notre bien aimé Gurudev. Au même moment nous commémorons le quarantième anniversaire de l’arrivée de Gurudev à l’ouest. Quand je pense à lui, mon cœur et mon esprit s’emplissent d’amour, de joie et de compassion. Son souvenir et tout ce qu’il fît emplissent mon esprit de joie et de paix intérieure.

J’ai eu la grande chance de l’observer dans la proximité depuis le jour de notre première rencontre jusqu’au moment où il quitta son corps. Je l’ai expérimenté comme un enfant rempli de simplicité et d’amour, comme un jeune rempli de force, vigueur et dynamisme, comme un adulte enrichi par l’expérience de la vie, comme un ancien débordant de sagesse et d’autorité.

Durant mes trente deux années d’association avec Gurudev, j’ai vu l’amour et la compassion d’une mère bien aimante ; la force, la discipline et la vie ordonnée d’un bon père, et l’amitié et l’enthousiasme d’un ami. Il était très accommodant et pouvait s’ajuster facilement aux situations et aux gens.

Quand je le vis la première fois, j’avais la vingtaine et lui était déjà dans ses soixante dixièmes années. Quel adorable et incomparable guide ! J’ai pu expérimenter de voir en lui à la fois une mère, un père et un ami, tout en un. Il n’était pas seulement un formidable guru-précepteur et un guide incomparable, mais aussi un ami apportant beaucoup de soutien. J’en ai entendu dire autant par un nombre indéfini de personnes de par le monde.

Quand je considère Gurudev et moi-même, je vois mes propres défauts, alors j’essaie de le servir de manières qui le rendraient heureux.

Après avoir décrit un peu la personnalité de Gurudev, je souhaite élaborer à propos de sa nature impersonnelle. Il disait que le Guru –précepteur n’a pas de forme humaine. Le Guru-précepteur est la connaissance discriminative, le feu de la sagesse, et l’art de l’introspection. Il disait que le Guru-précepteur est le guide éternel qui réside à l’intérieur de tous les êtres vivants et dans chaque être vivant. Malheureusement, nous ne voyons pas et n’entendons pas de l’intérieur. Pendant que nous le contemplons, un vers merveilleux de la Guru-Gita me vient à l’esprit, vers qui décrit ce qu’est le Guru-précepteur : « vivekinam vivekaya vimarshaya vimarshinam prakashinam prakashaya jnaninam jnana rupine »– Guru Gita (verse 332)
« Je me prosterne devant la discrimination présente dans tous les êtres discriminants, devant l’introspection devant tous ceux engagés sur la découverte de soi, devant la lumière qui illumine tous ceux qui ont besoin de lumière, devant Celui qui est la connaissance de toutes les personnes capables de connaissance. »

Tandis que nous nous remémorons Gurudev en ce jour spécial, tachons d’aimer la connaissance, la lumière intérieure, les instructions divines du maître, et essayons de nous les inculquer à nous-mêmes dans nos vies quotidiennes. Essayons d’être des personnes meilleures en augmentant la qualité de nos pensées, de nos paroles et de notre manière de vivre. Soyons les instruments du Divin sur cette Terre.

En ce jour spécial, je rends un hommage implicite et silencieux du fond du cœur à mon bien-aimé Gurudev, et je prie auprès de lui qu’il bénisse chacun d’entre nous tout au long du chemin, avec de la paix et de la prospérité partout.

Avec Amour,
Prajnanananda