Le Parfait Disciple – le Maître Parfait


Il y a 3 choses qui viennent seulement et exclusivement par la grâce de Dieu : une naissance humaine, le désir pour la libération, et le soin aimant d'un Maître réalisé.Vivekachudamani 1:3 (Shri Adi Shankara)

Bien que sans relâche nous courions après des choses que nous croyons être nécessaires dans nos vies, combien de fois nous arrêtons-nous pour réaliser quelle chance nous avons déjà ? Avoir à la fois un vrai chemin spirituel et un guide qualifié pour nous aider à traverser tous les pièges de la vie alors que nous nous acheminons vers le but final, est une chance, au-delà des mots, que nous avons reçue par la grâce de Dieu.


Les Maîtres de notre lignée ont fait la promesse d'activement et continuellement guider nos vies. Dans l'emblème du Kriya Yoga, créé par Swami Shriyukteshwarji, il est dit « Voici le chemin qui est dirigé par les réalisés .» Cependant, sommes-nous constamment conscients de cela ? Percevons-nous vraiment cette guidance dans notre vie quotidienne ?


Notre bien-aimé Gouroudev n'a pas quitté son enveloppe corporelle avant d'être sûr que cette tradition du Kriya, vitale et précieuse, ainsi que la continuation de nos succès spirituels, soient entre les mains d'un Maître hautement qualifié et compétent. Ainsi, il a désigné un guide exceptionnellement qualifié capable de conduire et aider des milliers de chercheurs spirituels à travers le monde.
Paramahamsa Prajnanananda, dont nous célébrons aujourd'hui l'anniversaire avec amour, est cette âme bénie choisie avec soin. La vie de Baba Prajnananandaji est la vie de quelqu'un qui a maîtrisé toutes les épreuves qui se sont dressées devant lui. Si vous voulez apprendre ce qu'est un Maître, observez le. Si vous voulez apprendre ce qu'est un réel disciple, observez le.


Il est activement calme et calmement actif dans toutes les activités de la vie, accomplissant toute action avec grâce, sans effort et avec l'amour le plus profond. Qu'il soit en train de guider des disciples, de conduire des organisations internationales, ou de parler des écritures sacrées, il est toujours centré, toujours équilibré et continuellement en train de servir.
Seule une véritable grande âme peut posséder un tel dévouement, une telle beauté intérieure insondable. Avez-vous remarqué que tout ce qu'il fait est dédié à son Maître, Baba Hariharanandaji, avec la plus profonde humilité ? Rien n'est fait en son nom – tout est pour Baba. Voilà le véritable exemple de ce qu'est - être un Maître - tout en étant le plus dévoué des disciples. Les deux ont fusionné pour ne faire qu'un. Il est pour nous le vivant exemple de guru-bhakti, un amour inébranlable et une dévotion au Maître comme chemin vers le Divin. Chaque action est dédiée à Baba, chaque initiative est offerte aux pieds de Baba.


Pouvons-nous suivre cet exemple et ouvrir le canal de guru-bhakti dans nos cœurs vers ce grand Maître qui continuellement vient à notre aide ? Faisons-nous réellement tout ce qui est en notre pouvoir pour tirer pleinement avantage de cette rare opportunité ?


Dans la Shvetashvatara Upanishad, il est dit :
yasya deve para bhaktih yatha deve tatha gurau tasyaite kathita hyarthah prakashante mahatmanah
« Si vous avez une dévotion suprême pour Dieu et la même dévotion pour votre Maître, alors à vous, l’essence, les vérités subtiles des écritures seront révélées. »


Par conséquent, c'est à travers l'amour, l'humilité, le service et la gratitude que nous grandissons afin de comprendre le flot constant des enseignements que les Maîtres nous transmettent.
Aujourd'hui, il est mérité que nous offrions nos humbles prières aux pieds aimants de notre Maître bien-aimé, qui est l'apogée de tous les Maîtres de notre noble lignée. Et, si en cet instant, ici et maintenant, nous faisons la promesse de servir constamment et d'écouter avec amour, humblement, nous commencerons alors à comprendre.


En nous prosternant continuellement à ses saints pieds de lotus.
 
Institut de Kriya Yoga
www.kriya.asso.fr
01.43.44.47.37

Retour