Deepavali, la Fête de la Lumière
 
Âme Aimante et Divine,
 
Dans cette création, le soleil est la véritable source de vie. La Terre fait partie du soleil, tout comme l’atmosphère autour de la Terre. Chaque jour, la lumière du soleil permet à la vie de survivre sur cette planète. Qu’est le soleil ? les scientifiques disent que c’est une énorme masse de feu et de gaz. Le feu a deux propriétés : la lumière et la chaleur. Sur cette Terre nous avons la lumière du soleil et celle de la lune ainsi que celle des étoiles et des planètes. Bien que nous voyions d’innombrables étoiles la nuit, leur lumière n’est pas aussi effective que celle de la lune. La lune reflète la lumière du soleil ; ainsi, nous recevons la lumière du soleil, de manière directe ou indirecte, à la fois le jour et la nuit. Tous les êtres vivants, les plantes, les animaux ou humains dépendent de cette lumière.
 
Les êtres humains ont appris à utiliser le feu comme source de lumière, en particulier la nuit. A travers le processus d’évolution, nous créons la lumière à partir de nombreuses sources. Nous avons besoin de la lumière pour notre vie et nos activités, sauf quand nous dormons.
 
Les maîtres spirituels perçoivent la lumière comme un symbole. Pour eux la lumière est connaissance. Le soleil est l’intellect, la lune est le mental. Avec l’aide de la lumière de la connaissance on peut se développer dans chaque aspect de la vie. Dans chaque religion, dans les livres sacrés et dans de nombreuses prières l’accent est mis sur la lumière à la fois extérieure et intérieure.
 
Aujourd’hui, en Inde, les gens célèbrent Deepavali ou Dewali, que l’on peut traduire par la Fête de la Lumière. Comme pour Noël et le Jour de l’An, nous décorons nos maisons et les alentours avec des lumières. Dans la tradition juive, Hanoukka est une fête des lumières. Une autre célébration de la lumière commémore le retour du Seigneur à Ayodhya après son exil.
 
Le Seigneur Rama représente la divinité en nous. Nous avons oublié le divin et sommes occupés par le jeu satanique de l’obscurité. Si nous voulons mener une vie divine d’amour, de compassion et de prière, nous devons décorer notre vie avec de la lumière. Chaque porte de notre corps/maison devrait être illuminée. Chaque aspect de notre vie devrait être rempli d’amour et de lumière.
 
En ce jour particulier, je prie Dieu et les Maîtres : « Ô Seigneur, mène-nous vers la lumière et non vers l’obscurité de manière à ce que nous ne soyons pas victimes de l’ignorance. Que nos vies soient remplies d’amour et de joie. Puissions-nous faire l’expérience de la joie de célébrer la vie avec la lumière. »
 
Je prie pour vous tous. En cette occasion spéciale, je vous adresse mon amours et mes meilleurs vœux. S’il vous plaît, méditez bien.
 
Avec Amour,
Prajñanananda

Retour