Fête de la Lumière


Mon Âme aimante et divine,

Dieu bénisse chacun de vous. Je vous adresse mon amour, mes meilleurs vœux et mes prières.

Aujourd’hui, en Inde, les gens célèbrent la Fête de la Lumière. C ’est un événement plein de joie. Les maisons sont décorées avec des lumières. On partage et on distribue des sucreries, des gâteaux. Les gens vénèrent la Mère Divine. Ce jour me rappelle Gouroudev. Chaque année, pendant son séjour au Karar Ashram, Il vénérait la Mère Divine d’une façon très particulière. Sa célébration évoquait à chaque personne présente la joie et le bonheur.

Qu’est-ce que la Fête de la Lumière ? S’agit-il simplement de décorer avec des bougies et des lampes ? Qui sait que la vie de chaque personne est une maison qui doit être illuminée par la lumière de l’amour, de la connaissance et de la prière ?

Encore écolier j’ai lu dans un livre de classe un poème du Cardinal Newman : «Conduis-moi, douce lumière » :

"Conduis-moi, douce lumière, parmi l'obscurité qui m'environne, Conduis moi!

La nuit est sombre, et je suis loin du foyer, conduis moi!

Garde mes pas ; je ne demande pas à voir

Les scènes éloignées: un seul pas est assez pour moi."

Voulez-vous vraiment vivre dans la lumière ?

Voulez-vous vraiment marcher dans la lumière ?

Voulez-vous vraiment irradier la lumière ?

Voulez-vous sincèrement la lumière pour vous-même et pour les autres ?

Si la réponse est oui, alors vous êtes un chercheur et à coup sûr Dieu vous bénira avec la lumière intérieure. Si la réponse est négative soyez prudent. Vous allez trébucher dans l’obscurité, vous allez créer de la souffrance. Dieu avec son infinie bienveillance a donné à chacun d’entre nous la capacité de faire les bons choix. Si nous vivons dans la connaissance et la lumière, nos choix nous conduirons au succès.

En cette Fête de la Lumière je prie Dieu et Gouroudev de nous bénir avec la lumière intérieure de l’amour, de la connaissance et de la prière.

Je m’incline devant vous tous.

Avec amour

Prajñanananda

Retour