Ames divines et aimantes,

Que les plus belles bénédictions de Dieu et des maîtres soient sur vous tous. Je profite de cette opportunité pour prier pour vous et je vous envoie mes meilleurs vœux à l'occasion de Deepavali (Diwali, la fête de la lumière). Cette fête est célébrée le jour de la nouvelle lune au mois d'octobre-novembre, qui tombe le 19 octobre de cette année.

La lumière est la source de la vie et de l'activité; l'obscurité est pour le repos et la détente. Pendant le jour, le soleil fournit la lumière; la nuit est éclairée par la lune. Pour notre propre usage, nous utilisons également des lampes. Aujourd'hui est le jour de la nouvelle lune. Parfois, par humour, j'ai demandé pourquoi est-ce qu'on l'appelle la "nouvelle lune", quand aucune lune n'est visible dans le ciel? Y-avez-vous déjà pensé?

Le jour de la nouvelle lune a de belles significations. La lune représente l'esprit, et nos esprits sont remplis d'agitation, d'impuretés, d'émotions et de nombreux autres vices représentés par les taches sombres sur la lune. Mark Twain a dit que nous montrons toujours nos côtés lumineux et cachons nos côtés sombres. La perfection humaine, cependant, est la liberté de toutes les ténèbres de l'esprit. Pour atteindre la perfection humaine et l'illumination ultime, notre esprit devrait briller dans la lumière. La nouvelle lune représente l'effort pour éliminer les imperfections humaines. La fonction de la nouvelle lune est de renouveler et de purifier nos esprits, en apportant une nouvelle vie.

Bien que la nouvelle lune soit un signe de ténèbres pour la plupart, les chercheurs spirituels considèrent que cette obscurité n'est rien d'autre que l'ignorance, et ils montrent le chemin de l'illumination à travers des efforts et des tentatives. La nouvelle lune arrive après Vijaya, le jour de la victoire. Parfois, le succès ou la victoire peut mener à l'ego et à l'arrogance ou au relâchement, au contentement et à la paresse. Ces qualités ouvrent la porte à la chute et à la dépendance. La Fête de la Lumière devrait apporter plus d'amour et de lumière dans nos vies que nous pouvons partager avec les autres. La lumière n'est pas pour elle-même; c'est pour les autres. Toutes nos réalisations devraient être pour notre propre émancipation et pour servir les autres avec amour.

Bien que nous soyons enfants de la lumière, nous marchons toujours dans l'obscurité par ignorance. Dans l'obscurité, nous éprouvons la peur, et il est possible de trébucher ou de tomber. Toutes les peurs, les chutes ou les problèmes auxquels nous sommes confrontés sont le résultat de l'obscurité de l'ignorance et de nos erreurs.

Nous devons nous poser une simple question: marchons-nous sur le chemin de l'amour, de la lumière, de la connaissance et de l'illumination, ou marchons-nous avec la haine, la jalousie, l'ignorance et l'obscurité? Sommes-nous seuls et effrayés? Avons-nous un bon ami? Il est agréable de citer Helen Keller: «Marcher avec un ami dans l'obscurité, c'est mieux que de marcher seul dans la lumière.» Un bon ami peut être un vrai soutien, mais trouver un bon ami n'est pas facile. Parfois, nous avons un bon ami que nous négligeons et même humilions. Ainsi, nous perdons notre chemin et tâtons dans les ténèbres.

Une personne qui cherche le pouvoir et les possessions dans ce monde temporaire n'a pas le pouvoir de la vision et ne peut pas voir le monde tel qu'il est. Une personne aveuglée par la passion ne peut pas voir la valeur de la compassion, de l’impartialité et de la discrimination. Les gens égoïstes ne peuvent pas voir la grandeur de ceux qui les entourent. Les gens égoïstes ne peuvent rien voir d'autre que leurs propres intérêts. Ce sont des signes d'obscurité. Ils mènent à la misère et au malheur incommensurables. Nous devons inviter l'amour léger, la connaissance et l'illumination dans nos vies afin que nous soyons illuminés et que nous puissions éclairer de manière désintéressée les autres. La connaissance est lumière. Marchons sur le chemin de la connaissance et de la lumière avec des mains secourables, des cœurs aimants et des têtes réfléchissantes et contemplatives. Que nos vies soient consacrées à servir les autres avec amour et lumière.

Encore une fois, j'envoie mon amour et mes meilleurs vœux à vous tous.

Avec amour,

Prajnanananda

Retour Mises à jour