Equinoxe

Âme Aimante et Divine,

A l'occasion de l'équinoxe vernale je vous adresse à tous mon amour, mes meilleurs vœux et ma prière.

Comme la Terre tourne constamment autour du soleil, la lumière joue sur la Terre de différentes manières en fonction de la position du soleil. Quand le soleil est au-dessus de l'équateur, c'est l'équinoxe et la durée de la lumière du jour et celle de la nuit sont égales. Une fois que le soleil passe dans l'hémisphère nord comme ce sera le cas aujourd'hui, il y a plus de lumière dans l'hémisphère nord et moins dans l'hémisphère sud.

Cela a une signification symbolique. Dans le corps, l'hémisphère nord est situé au-dessus du cœur et l'hémisphère sud au-dessous du cœur. Quand il y a plus de lumière, c'est-à-dire plus de connaissance et de conscience dans la partie supérieure du corps, nous faisons l'expérience de plus de calme et de paix. Dans cet état l'ego humain, les émotions, la jalousie, l'orgueil, la peur, l'anxiété et ainsi de suite disparaissent. De l'autre côté, quand le soleil passe au sud cela figure plus d'attention dans la partie inférieure du corps, c'est-à-dire en direction des possessions matérielles, du plaisir physique, de la nourriture et de la boisson. A ce moment là nous devenons empêtrés dans la vie mondaine, ignorant la joie véritable et le bonheur véritable.

Si nous pouvons nous régler sur le rythme de l'amour et de la dévotion, de la connaissance et de la conscience, nous pouvons prendre soin des chakras inférieurs et de leurs tendances mais rester quand même libres des vices humains. Ceux qui ne sont pas véritablement spirituels qui arrivent à de petits accomplissements dans les chakras du bas deviennent pleins d'orgueil et d'ego.

Il y a un magnifique verset en sanskrit :

agadha jala sanchari rohita naiva garvitam
gandusha jala matrena safari pharpharayate

"Bien qu'un gros poisson comme un carpe qui vit dans les eaux profondes ne soit pas fier de lui-même, un minuscule poisson s'agite dans une flaque d'eau, faisant grand bruit."

Nous devrions être intelligents et sages. Les sages ne font pas montre d'orgueil ni de vanité, mais les gens de peu de connaissance sont égoïstes et démonstratifs. Nous devrions créer l'équilibre et l'harmonie dans notre vie spirituelle aussi bien que dans notre vie quotidienne. En ce jour d'équinoxe, jour de l'équilibre, je prie Dieu et les Maîtres de nous aider à vivre une vie équilibrée.

A nouveau je prie pour vous tous.

Avec Amour,

Prajnanananda

Accueil