Fête des mères 2017



Âmes aimantes et divines,

Que les plus belles bénédictions de Dieu et des maîtres soient pour vous tous. Je profite de cette occasion pour prier pour vous et vous envoyer mes meilleurs vœux à l'occasion de la Fête des Mères.

Chaque année, nous célébrons cette journée spéciale en tant que Fête des Mères. Mais est-ce suffisant? Je me souviens quand mon bien-aimé Gurudev racontait son amour pour ses parents. Chaque matin quand il se levait du lit, il se souvenait de sa mère et de son père et leur exprimait son amour et sa gratitude. Il était un moine, mais il gardait des photos de ses parents dans sa chambre afin qu'il puisse leur offrir son amour et sa gratitude. C'est plutôt inhabituel pour un renonçant. Après la disparition de son père, il garda sa mère dans l'ashram, et il la servit de toutes les manières possibles. De plus, chaque femme représentait la maternité divine à mon bien-aimé Gurudev.

Qu'est-ce que la maternité? Pour moi, la mère est le summum de l'amour, de la gentillesse, de la compassion et du service. Sa vie est une saturation des qualités divines. Quand je pense à cette journée spéciale, une image de ma mère apparaît dans mon esprit, une image qui a été imprimée dans ma mémoire de la petite enfance. Sa douceur, son amour et sa gentillesse m'étaient sans comparaison. De ces premiers jours jusqu'à ses derniers, tout le temps, j'ai vu ces qualités divines se manifester continuellement dans ses pensées, ses paroles et ses actions.

Elle tenait tout le monde proche et cher. En elle, je n'ai jamais trouvé de discrimination ni de différenciation. Depuis mon enfance, je l'ai vue comme la mère de tous, et son esprit et son cœur cherchaient toujours une occasion de servir selon sa capacité. Elle a toujours économisé de l'argent dans son sac à main afin d'aider les autres.

Comme je l'écris maintenant, une image de sa pureté, de sa sérénité, de sa simplicité et de sa douceur clignote dans mon esprit. En moi, je trouve d'innombrables défauts et fautes, mais pas en elle. Pour moi, elle est l'image parfaite d'une mère aimante. Depuis son départ physique, je ressens sa présence et son amour dans ma vie quotidienne. Quand j'écris sur la maternité, j'écris à propos de toutes les mères, et nous devrions apprendre à les aimer et à les servir sans condition. Quand elles sont en vie, nous devrions passer beaucoup de temps avec elles et prendre soin d'elles autant que possible. Quand je parle de la mère, cela inclut aussi le père.

Nous ne pouvons pas penser à la création et à notre existence sans mère. Nos vies deviennent plus belles en raison de l'amour et de la grâce d'une mère. Les mères, ou en d'autres termes, les parents, sont nos bienfaiteurs naturels dans nos vies.

À l'occasion de la Fête des Mères, je prie toutes les mères de nous doucher de leur grâce et de leurs bénédictions sur chacun d'entre nous, afin que nous puissions être des enfants dignes et apprendre à servir tous avec amour et compassion.


Avec amour,
Prajñananand

Retour mises à jour