Fête des Mères


Ames divines et aimantes
Que Dieu vous bénisse tous.


Une mère est si belle. Quand nous pensons à une mère, nos coeurs se remplissent de tendresse. Une fois, en Inde sur le mur d’enceinte d’une église, j’ai lu une citation : « Dieu a créé les mères car Il ne peut pas être partout pour servir Sa création ». C’est si beau. La maternité n’est pas seulement présente chez les êtres humains, mais dans chaque être vivant, même les plantes et les animaux. La maternité est le jeu Divin de l’amour et la continuation de la création de Dieu. Même avant qu’un enfant soit conçu, une mère en accepte la charge de la responsabilité.
La maternité est la personnification de l’amour, du service désintéressé, de la gentillesse et de la compassion. La maternité est l’incarnation de la divinité. Les écritures disent : «paropakarartham idam shariram: ce corps est fait pour servir les autres. » Comme une rivière coule pour les autres, comme un arbre produit des fleurs et des fruits pour les autres, ou encore comme une vache qui donne du lait pour les autres, les personnes profondément spirituelles vivent pour les autres. Cet exemple de vivre pour les autres peut être observé dans la vie quotidienne d’une mère. Rien dans la création ne peut être comparé à une mère. Aucun mot ne peut décrire la gloire et la grandeur d’une mère. Parvenir à percevoir la Mère Divine dans chaque mère et la proximité du lien maternel avec la Mère Divine est un signe de progrès et d’un changement intérieur.
Nous ne pouvons pas rendre à nos mères ce qu’elles ont fait pour nous. Notre amour pour elles peut leur apporter un grand contentement. Devenir des êtres humains bons peut leur apporter un sentiment d’accomplissement.
En ce jour spécial, je me souviens de ma mère, de toutes les mères de la terre dans n’importe quelle forme, ainsi que de la Mère Divine. Je prie auprès d’elles pour chacun d’entre nous.


Mon amour à vous tous
Avec amour
Prajnanananda

Retour - Accueil