Le jour de la fondation de l'Ashram de Tattendorf 
                    (06 Septembre)

 

 
 
Ames divines et aimantes,
 
Que les plus appropriées des bénédictions de Dieu et des maîtres soient sur vous tous.
Je saisis l'opportunité de prier pour vous en ce moment où l'Ashram de Tattendorf fête son dix-septième anniversaire. Simultanément, l'Ashram présente une nouvelle extension, belle et glorieuse forme pour les chercheurs spirituels. L'expansion de l'Ashram va procurer davantage de commodités, une autre salle de méditation et d'enseignement, et en même temps de l'espace pour vivre en séclusion et pratiquer spirituellement. Cette expansion est un grand honneur pour les maîtres spirituels et particulièrement pour notre bien aimé Gurudev. J'ai parlé d'expansion extérieure. Maintenant je vais parler d'expansion intérieure.
 
L'Ashram est magnifique avec son splendide jardin, les halls de méditation, et les autres facilitées. C'est encore plus beau avec son atmosphère sereine et spirituelle. Et le plus magnifique est la présence des résidents attentionnés et aimants, vivants dans l'humilité et le service. La présence des étudiants désireux d'apprendre et servir ajoute et augmente encore à cette beauté.
 
Quand je décris toute cette beauté, je dois insister sur l'expansion intérieure. Qu'est ce c'est ? C'est le processus de transformer nos cœurs et nos mentalités. Cette transformation devrait être chargée d'amour, d'humilité et de compassion. Elle devrait être prête à servir sans aucune attente de reconnaissance. Elle peut voir la présence du divin dans tout. C'est la spiritualité pratique.
 
Le Mahabharata dit que pour atteindre cet état, nous devons faire très attention à nos manières et nos conduites : achara paramo dhamarah, «  bon comportement, bonne manière, et bonne conduite sont les valeurs suprêmes dans la vie. » Autrement dit, nous devrions être bien disciplinés et organisés dans nos pensées, nos paroles et nos actions. Supposez que nous soyons à l'Ashram et qu'un visiteur arrive. Comment l'accueillir ? Paramahamsa Yoganandaji disait : «  Souvenez vous que recevoir des invités est un travail sacré, car vous ne savez jamais quand Dieu franchira la porte. »
 
Nous ne devrions pas être misérable en sourire : Au contraire, comme le disait Paramahamsa Yoganandaji, nous devrions être des millionnaires en sourire.
Nous devrions avoir des sourires sur nos visages et être prêts à servir avec amour. Nos paroles et nos actions sont les deux faces de la même pièce de monnaie. Nous devrions transformer nos vies avec amour et être un bon réfléchissement de l'amour de Dieu.
 
Après avoir décrit l'Ashram et son expansion, j'expliquerai que chaque famille est un Ashram et devrait être un magnifique endroit d'amour, de paix et d'harmonie. Il devrait y avoir un flot de bonheur et de santé. Et par-dessus tout, cette création toute entière est un Ashram, et nous sommes tous des ashramites, des résidents.
 
Ainsi, nous ne pouvons pas échapper à nos rôles et à nos responsabilités. Nous avons tous à changer. Les êtres humains ordinaires donnent des instructions aux autres pour changer, mais c'est le devoir des gens spirituels de se changer eux-mêmes, ce qui à travers leur exemple inspirera les autres à changer. Nous devrions pratiquer avant de prêcher. Nous devrions être pratiques et dynamiques. Nous devrions changer notre nature à trouver les fautes chez les autres et devenir plus attentionnés et capables de pardonner.
 
Si nous changeons, le monde changera. Si nous changeons notre regard, alors le monde et chaque individu que nous rencontrons apparaîtront encore plus beaux.
A nouveau, je prie Dieu et les maîtres en ce jour spécial de bénir chacun d'entre nous pour être un bon instrument d'amour et de paix , et faire de ce monde un endroit meilleur. Nos vies seront plus paisibles et il y aura de la paix tout autour de nous.
 
Avec Amour
 
Prajnanananda

Retour