Le jour de la fondation de Tattendorf

 
 
Âmes divines et aimantes,


 l'occasion du jour de la fondation de notre centre de Kriya Yoga, l'Ashram de Tattendorf, je vous envoie à tous mon amour et mes meilleurs voeux.
 
Ce merveilleux ashram a été créé par notre bien aimé Gurudev en 1998 et achève ainsi sa dix-huitième année au service des sincères aspirants à la vie spirituelle. Cet ashram a été le centre des activités du Kriya Yoga dans toute l'Europe et de quelques extensions en Afrique. Des livres spirituels ont été publiés ici dans différentes langues européennes. C'est la maison spirituelle de quelques chercheurs dévoués qui ont travaillé avec dévotion et dévouement. C'est également une résidence spirituelle pour d'autres aspirants qui pratiquent sincèrement le Kriya et recherchent le développement spirituel; les chercheurs peuvent participer aux programmes et méditer trois fois par jour, ainsi que participer à d'autres activités spirituelles. En ce jour spécial, je prie pour le développement spirituel de chacun et particulièrement pour que ceux qui vivent là puissent jouer le rôle de modèle afin de servir avec amour et aider sincèrement les autres.

Nous pouvons aider les autres quand nous sommes forts et capables. Nous pouvons aimer les autres quand nous sommes riches en amour. Nous pouvons servir les autres quand
nous sommes humbles. Nous pouvons inspirer les autres quand nous sommes heureux. Comment pouvons-nous être heureux?

Je me souviens d'une très belle phrase en sanskrit sur le bonheur :

sarvam paravashe duhkham sarvam atmavashe sukham
etad vidyat samasena lakshanam sukhaduhkhayoh

« Quelqu'un dépendant des autres (dans un état de faiblesse ou bien oppressé par des ennemis), est toujours malheureux. Quelqu'un qui est indépendant ou bien conscient de l'Âme est toujours heureux. Sache que ce sont précisément les causes du bonheur et du malheur. »

Analysons nos vies. Sommes nous contrôlés par notre mental, notre ego, nos émotions, les mémoires du passé et l'ignorance ? Dépendons-nous de plus en plus des autres?
 
Sommes nous trop faibles pour surmonter les obstacles et nous libérer nous mêmes de nos ennemis? Si c'est ainsi, le malheur et la misère vont grandir à chaque pas que nous faisons.

D'un autre côté, si nous sommes disciplinés et que nos organes des sens, notre mental, nos émotions, et nos egos sont bien entraînés et sous notre contrôle, nous expérimenterons le bonheur. Quand nous sommes contents, nous trouvons la paix. Si nous sommes attentifs à notre vraie nature ou que nous vivons dans une attention constante de l'âme demeurant en nous, nous éprouverons le bonheur.

La vie est une opportunité. Le succès ou l'échec est entre nos mains. Tout dépend de notre désir profond et de nos sincères efforts. Que puis-je dire de plus? Tout dépend de notre pratique sincère.

En cette occasion spéciale, je me souviens de Shri Gurudev qui pendant des années a eu le désir profond d'établir cet ashram. Il l'a fait et je recherche ses bénédictions constantes pour chacun d'entre nous. Soyons tous des instruments dignes entre les mains du Divin pour apporter l'amour, la paix et la joie partout.
 

Avec Amour
Prajñanananda

Retour