Guru Purnima

 
          
 
Ames divines et aimantes,
 
          
 
Guru Purnima, le jour du Maître, l’anniversaire du sage Vyasadeva, est arrivé. C’est le jour de la pleine lune des mois de Juin-Juillet. En cette occasion, j’envoie mon amour et mes meilleurs vœux à toutes et à tous et prie simultanément Dieu et les Gurus pour chacun d’entre vous. Je m’incline devant Dieu comme le Maître des  maîtres. Je m’incline humblement devant tous les maîtres de tous les temps et de tous les lieux. Je m’incline devant tous les saints et les sages. Je m’incline devant tous les maîtres de notre lignée. Je m’incline devant mon bien aimé et vénérable Gurudev. Je m’incline devant tous les maîtres qui viendront dans le futur. Je m’incline devant toute la création comme le maître qui m’enseignera par de nombreux et différents chemins.
 
Dans le Bhagavatam, Avadutha, le moine nu avait vingt-quatre gurus dont une abeille, un python, et une prostituée nommée Pingala. Ayant entendu cela, le Roi Yadu Raja fut surpris mais Avadhuta lui décrivit admirablement comment il apprit de chacun d’eux.
 
En réalité nous pouvons apprendre de n’importe qui et de tout le monde si nous sommes intérieurement préparés. Nous devons avoir un esprit réceptif. Nous avons besoin que nos cœurs soient ouverts. Nous devons avoir une attitude appropriée.
 
Quand nos esprits sont saturés d’ego et que nos vies sont remplies de confusion, comment pouvons-nous apprendre ? Où sont les attitudes de recherche et d’effort ? Nous recherchons la compagnie physique du Maître et croyons que son touché magique nous donnera tout tandis que nous ne faisons rien. La vie spirituelle n’est pas facile, c’est un travail difficile et d’abandon de soi. Si nous n’adoptons pas une attitude qui nous amène à vivre joyeusement en dépit des obstacles, comment pouvons-nous grandir et changer ?  
 
En ce jour spécial, je prie pour chacun d’entre vous. Je veux vous voir tous vivre avec amour, remplis d’esprit, avec une attitude mentale positive et optimiste, remplis de gentillesse et de compassion, prêts à servir sans trouver les fautes chez les autres, libérés de l’habitude de maugréer et de se plaindre, accomplissant vos responsabilités,  être une personne bonne et idéale dans la création de Dieu. Cela apportera de la joie à Dieu et à tous les maîtres ;
 
 
J’envoie mon amour et mes meilleurs vœux à chacune et chacun d’entre vous.
 
Avec Amour
 
  Prajñanananda  

 

 

Retour - Accueil