Paramahamsa Hariharânanda

Fontanelle
289 KB


Thank You
119 KB

    Mahasamadhi de Paramahamsa Hariharananda

- Paramahamsa Hariharânanda naquit le 27 mai 1907à Habibpur (district de Nadia, dans le Bengale de l'ouest) lieu sacré de naissance de Chaitanya Mahaprabhu, dans une famille aristocratique de brahmines.

- Enfant précoce, il mémorisa à quatre ans, tous les mantras des pujas qu'il avait entendu chanter par son père Sri Haripada Bhattacharya qui était très religieux et versé dans toutes les Écritures hindoues.

- A onze ans, il prit upanayan et fit vœu de brahmacharya.

- A douze ans, il fut initié au Jnana Yoga par un chef de famille célèbre et sadhak réalisé, Sri Bijaykrishna Chattopadhyaya de Kali Kundu Lane à Howra, qui lui conseille de rencontrer Sri Yukteswarji.

- En 1932, il fit la connaissance de Sri Yukteswarji à son Ashram de Serampore et fut initié au Kriya Yoga par lui. Il étudia l'astrologie, l'astronomie, la chiromancie et acheva le premier Kriya sous sa conduite. Il promit de mener une vie ascétique et demeurer au Karar Ashram.

- En 1935, il rencontra Paramahamsa Yogananda et fut initié par lui au second Kriya.

- En 1938, Il s'établit au Karar Ashram et commença sa vie d'ascète sous le nom de Bramachari Robinarayan.

- En 1940, il eut l'expérience de la lumière supra-divine émanant de son corps.

- En 1941, il reçut le troisième Kriya de Srimat Swami Satyananda Giri Maharaj, Acharya du Brahmacharya Ashram de Ranchi et président de Yogoda Satsanga Society de l'Inde.

- En 1943, Il reçut le quatrième Kriya de Srimat Bhupendranath Sanyal, le célèbre Yogi, disciple de Lahari Mahasaya Baba.

- En 1944, il reçut le technique secrète du Samadhi d'un jeune et mystérieux yogi inconnu.

- En 1945, il reçut les cinquième et sixième Kriyas de Srimat Bhupendranath Sanyal. Il atteignit six états de Samadhi de 1944 à 1947.

- En 1948, il atteignit le Nirvikalpa Samadhi et l'état de paramahamsa.

-En 1949, il rencontra deux fois le Mahavatar Kalpayogi Babaji Maharaj au Karar Ashram et reçut sa bénédiction. Il se rendit à Ranikhet, alla à la grotte où Babaji Maharaj initia Lahiri Mahasaya au Kriya Yoga, et entendit la voix de Babaji l'inspirant à propager le Kriya Yoga dans le monde entier.

- En 1950, il devint l'Acharya de l'ashram de Puri à la requête de Paramahamsa Yogananda, prolongeant ainsi la lignée des Maîtres du Kriya Yoga.

- En 1951, Paramahamsa Yogananda lui donna l'autorisation d'initier au Kriya Yoga.

- Le 27 septembre 1958, le déesse Kali, la mère divine et déité principale de Swamiji lui apparut dans Son rayonnement divin, le bénit et lui recommanda de continuer sa mission divine en vue de l'élévation spirituelle du monde.

- Le 27 mai 1959, il prit le sanyas de Jagadguru Sankaracharya Maharaj de Gobardhan Pitha à Puri, avec les rites religieux consacrés et sous le nom de Swami Hariharananda Giri Maharaj.

- Il succéda à Srimat Swami Satyananda Giri Maharaj en tant que Sadhu Sabhapati après le Mahasamadhi de ce dernier le 4 août 1971 et reçut l'allégeance de Sri Sankaracharya et d'autres Sadhus pendant l'Abhisekotsab tenu à l'Ashram.

- Il se rendit en Europe et en Amérique en 1974, 1975 et 1977 et en 1998 à Paris.
-Il propagea le Kriya Yoga dans ces parties du monde.

 

Mahasamadhi de Paramahamsa Hariharananda

Paramahamsa Hariharananda eut son dernier souffle le 3 décembre 2002 à 18h48
à Miami U.S.A. (le 4/12/02 à 00h48 heure française).

La nuit du 4 Décembre 2002 le grand maître de Kriya Yoga Paramahamsa Hariharananda est entré en mahasamadhi (union, consciente et finale, avec Dieu). Il avait 95 ans. Il était à l’hôpital Baptiste de Miami aux Etats-Unis en compagnie de ses Swamis et de ceux qui l’entouraient à l’ashram de Miami. Il eut son dernier souffle à 18h48 (à 00h48 heure de Paris) alors qu'était chanté le mantra Gayatri. Son pouls s'arrêta 23 minutes plus tard à 19h11 (01h11 heure de Paris).
La cause officielle de sa mort est une pneumonie.

Le monde a perdu une grande âme, le dernier maître réalisé disciple de Shri Yukteshwar, une fontaine d’amour, de force et de pureté pour des dizaines de milliers de disciples du monde entier qu’il a personnellement formé et nourri d’amour divin.

Sa mission continue, grâce à ses moines et acharyas qu’il a formé avec amour depuis des années. Elle sera dirigée par Paramahamsa Prajñanananda qu’il a choisi comme successeur.

Le corps de Baba est arrivé en Inde, à l'aéroport de Bhubaneshwar le samedi 14 décembre 2002, il a été escorté par la police jusqu'à l'ashram de Balighai.

Le gouvernement de l'Orissa a décidé d'accorder cet immense honneur au corps de Paramahamsa Hariharananda. Jamais avant un pareil honneur avait été accordé à un moine.

Le dimanche 15 décembre Baba a été enterré, des milliers de personnes venus de toute l'Inde, ainsi que des moines de différentes traditions et des disciples venus d'occident, ont assisté à la cérémonie.

LES DERNIERS JOURS DE PARAMAHAMSA HARIHARANANDA


Lettres de Paramahamsa Prajnanananda


 

Le tombeau du Samadhi



Accueil Le calendrier en France Evènements spéciaux Calendrier inter Centres Information 
Publications Le Kriya en France Maîtres et Acharyas Réalisation Divine Glossaire  Contact