Pâque et Pâques




Ames divines et aimantes,

Que les plus belles bénédictions de Dieu et les maîtres soient pour vous tous. Je profite de cette occasion pour prier pour vous. Je vous envoie mes meilleurs vœux pour la Pâque (Pessah) et la Fête de Pâques. L'une est la célébration des Juifs, et l'autre des Chrétiens.
La Pâque est la principale fête du printemps juif, commémorant la libération des Israélites de la servitude égyptienne. Pâques est la fête de l'église chrétienne qui célèbre la résurrection du Christ.
Pour des raisons historiques, les Juifs ont dû vivre des vies d'esclavage. D'un point de vue spirituel, nous souffrons tous de l'esclavage et de la servitude- non l'esclavage politique et financier- mais l'esclavage des organes des sens et de l'esprit. Moïse a libéré son peuple, et nous pouvons expérimenter ce genre de liberté lorsque nous suivons les traces des grands maîtres. Ils nous ont appris comment vivre des vies d'auto-discipline qui mèneront au contentement et à la contemplation.
La résurrection du Christ nous enseigne à transformer nos vies de conscience corporelle en vies de conscience divine et de prière sincère. Jésus a été maltraité, mal compris et a dû passer par des épreuves et des tribulations. Finalement, il a été crucifié. Sur la croix, il a prié: "Père, Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font." Son cœur était rempli d'amour, de bonté et de compassion. Son amour était universel. Sa vie est un exemple d'une vie d'accomplissement et d'épanouissement.
Chaque année, nous célébrons ces occasions, mais qu'apprenons-nous vraiment d'elles? Combien pratiquons-nous leurs leçons spirituelles dans la vie quotidienne? À quelle fréquence cultivons-nous les valeurs et les vertus en nous-mêmes? Le temps passe. Qu'est-ce qui a vraiment changé dans nos vies?
Tandis que je vous écris ces quelques lignes, mon cœur devient lourd d'amour pour ces maîtres, ainsi que pour notre bêtise. Combien d'amour et de sacrifice ont-ils montré à l'humanité, alors que nous vivons des vies vides. Cela me dérange que notre ignorance, notre arrogance et surtout notre stupidité nous empêchent de changer réellement. Nous échouons constamment à transformer nos pensées, nos paroles et nos actes afin que nous puissions devenir de bons instruments dans cette belle création.
Nous devrions être aimants et attentionnés. Nous devrions être gentils et compatissants. Nous devrions servir et sacrifier. Nos vies devraient être pour les autres et non pour notre propre intérêt égoïste. Nos vies devraient être des exemples de transformation. Nous devrions être des enfants dignes du Divin. Au lieu de voir les faiblesses des autres, nous devrions compléter les frottements de ce monde pour produire de la bonté. Nous devrions apprendre à pardonner aux autres et à les servir avec de la tendresse dans nos cœurs. Nos esprits devraient être prêts à servir à tout moment.
A cette occasion spéciale de la Pâque et de la Pâques, je prie le Seigneur de nous donner une volonté et une force extraordinaire pour provoquer un véritable changement dans nos vies et être des enfants dignes du Divin.
Je prie pour votre développement, votre paix et votre prospérité. Qu'il y ait un flux de paix, d'amour et de joie partout.

Avec amour,
Prajñanananda

Retour