ParamahamsaPrajñanananda Giri



Né à en 1960 à Cuttack dans le district d’Orissa en Inde, Triloki Dash est depuis l’enfance un chercheur authentique de la Vérité. Après avoir complété son doctorat en sciences économiques, il partit pour les Himalayas. Il y rencontra plusieurs sages, et y visita de nombreux ashrams. Mais sa soif spirituelle demeurait inassouvie. De retour à Orissa, il devint professeur de Sciences Économiques, mais parallèlement à l’enseignement de cette discipline, il guidait et inspirait spirituellement ses étudiants.

Il rencontra son Maître Paramahamsa Hariharanandaji à l’Ashram de Karar à Puri, et apprit de lui la merveilleuse technique du Kriya Yoga. Ce Maître vénéré, le forma et transforma sa vie en adepte sincère de la voie du Kriya Yoga.

Son Maître lui ayant conféré le pouvoir d’initier et de conduire autrui, il répandit son message dans différentes régions de l’Inde. Il fonda un ashram à Cuttack, dans le district d’Orissa en Inde. Après avoir renoncé aux affaires de ce monde, Brahmachari Triloki Dash se rendit dans plusieurs pays européens, en y dispensant les techniques scientifiques du Kriya Yoga.

Le 25 Avril 1995, lors d’un court séjour en Inde, il bénéficia de l’infinie compassion de son Maître qui l’incita à entrer dans le saint ordre monastique des swamis, sous le nom de Swami Prajñanananda Giri.

Aujourd'hui, Swami Prajñanananda, orateur accompli, parlant plusieurs langues, philosophe, lettré en Saintes Écritures, est l'auteur et l'éditeur de nombreux ouvrages. Hautement avancé dans la pratique de Kriya Yoga, véritable reflet de son Maître, Swami Prajñanananda, par la grâce de Dieu et des Maîtres, enseigne et propage le Kriya Yoga authentique et originel en Orient comme en Occident. Sa puissance cérébrale est remarquable, de même que son érudition en Saintes Écritures mondiales (les Védas, Upanishads, les Soutras de Patañjali, les Brahmasoutras, la Bible, le Coran...).

Le 10 août 1998, le jour de son 39e anniversaire, le titre de Paramahamsa, le plus haut titre réservé aux moines qui atteignent le sommet de la réalisation, lui ait décerné par son aimé et divin Maître Paramahamsa Hariharananda.

Paramahamsa Prajñanananda enseigne une seule leçon : la leçon d'amour. À travers non seulement l'étude des Saintes Écritures, et la pratique de la méditation, mais aussi dans chaque action et chaque souffle. Il nous conseille vivement de nous rendre compte que nous sommes tout divins, et d'atteindre cet état béni d'amour divin et de satisfaction, par une discipline de base et par la pratique simple des principes du yoga.

Swami Prajñanananda Giri a fondé "hand in hand" une association Humanitaire basée en Autriche. Hand in hand vient en aide aux victimes de catastrophes naturelles et distribue des médicaments aux plus défavorisés.

Il est le successeur désigné de Paramahamsa Hariharanandaji .

 


Accueil Le calendrier en France Maîtres et Acharyas  Contact Centres Informations