Le Merveilleux Mystère de Maya

Par : Paramahamsa Hariharananda


Pourquoi Dieu a-t-il donné Maya aux gens ? Parce que sans Maya, les gens ne pourraient pas parvenir à la réalisation de Dieu. Ils se concevraient uniquement comme un petit tas de chair et d'os recouvert de peau. Les hommes et les femmes sont tellement attachés les uns aux autres, ils se portent un amour extrême. Ils oublient l'univers qui les entoure et ne s'occupe que de Maya. S'ils peuvent avoir ce genre d'amour et de dévotion pour Dieu, en oubliant le reste du monde, alors ils verront sûrement le Père Tout Puissant. Mais ils sont tellement attachés qu'ils ne peuvent se quitter l'un l'autre. Malgré leurs disputes, ils restent pourtant ensemble. La seule raison pour cela est l'attirance physique. Etre attiré et attaché à l'autre physiquement devient ce qui importe le plus. C'est l'attitude dominante. Dieu a donné aux êtres humains le désir extrême d'apprécier le plaisir des sens physiques, et c'est pour cela qu'ils ne peuvent s'en libérer aisément.

La Voie du Renoncement
Aussi, ceux qui sont très intelligents renoncent au monde. Ainsi, Bouddha est parti de chez lui pour aller méditer dans la jungle. Jésus a tout quitté et a marché d'un endroit à l'autre après avoir été baptisé par Jean le Baptiste. Moïse est parti pour se retirer dans la forêt et méditer dans des lieux sauvages. Un jour, il a jeté son bâton sur le sol, et son bâton s'est transformé en serpent, et le serpent s'est mis à bouger. La colonne vertébrale est ce bâton. A l'intérieur se trouve le pouvoir du serpent qui monte depuis le centre du coccyx et s'élève progressivement vers la fontanelle, au sommet du crâne. Sans Maya, les gens ne peuvent pas se réaliser. Moïse était dans Maya, il était attaché à sa famille. Il s'est marié, puis il a divorcé, et ensuite il a tout quitté de nouveau pour aller dans la forêt. Ainsi, il a obtenu la réalisation extrême, la réalisation de Dieu en tout. La solitude est le prix de la grandeur. C'est en s'isolant qu'ils ont tous obtenu la Divinité.

Maya est votre Nature Physique
" Mayam tu prakritmi viddhi, mayinam tu maheshvarah. "
" Sachez que " prakriti " est Maya, et que Dieu est le Maître de Maya. "
-Shvetashvatara Up. 4 :10

Maya est la Nature, votre Nature physique. Vous n'allez pas vous couper le doigt avec les dents, mais vous pouvez mordre le doigt de quelqu'un d'autre quand vous êtes en colère ! Et si les gens ne mordent pas, ils se disputent et font des tas d'autres choses. C'est ainsi que chacun va apprendre à savoir ce qu'est Maya, elle est dans tout. Le pouvoir merveilleux de Dieu demeure dans tout votre corps. Ainsi, quand vous en ressentirez le désir, vous quitterez automatiquement tout ce qui vous attache. Tout ce qui vous intoxique, toutes les dépendances et tous les attachements sont Maya.

Votre nature physique est la Mère Nature. En Sanskrit, Nature (prakiti) est du genre féminin. Dans Maya, se trouve notre Père Tout Puissant, qui se cache dans le corps de tout être humain.

Dans la Genèse - 1 : 27 et 2 : 7 - , il est écrit qu'Il a fait l'homme et la femme à Son image, et qu'Il a insufflé dans leurs narines le souffle de Sa vie, et qu'Il est devenu l'Ame vivante dans l'univers tout entier. Ainsi, le corps matériel est femelle, et il est le corps matériel du Père Tout Puissant. Vous devez donc observer ce corps matériel, qui est le pouvoir merveilleux de Dieu, ce que seuls les êtres doués de raison sont capables de percevoir. Les êtres humains sont des êtres rationnels. Les animaux ressentent le même plaisir de la procréation, la même envie de nourriture, le même désir de combattre, le même attachement à la progéniture - un attachement que les êtres humains ressentent aussi, mais les animaux ignorent ce qu'est Dieu. Alors que le Père Tout Puissant réside dans chaque être humain, et seul un être humain peut se connaître Soi-même, et il ressent le désir de cette connaissance.

" Tant que les gens ignorent ce qu'est Maya, ils ne peuvent pas se réaliser. "

Le Créateur est très intelligent. Il a fait en sorte que la tigresse n'ait ses chaleurs que lorsqu'elle atteint l'âge de deux ou trois ans. Il en va de même pour les autres animaux et les oiseaux - une fois par an. Aussi leur jouissance physique ne se produit-elle que pendant cette unique période. Mais il a fait en sorte que la femelle humaine ait des règles et que les humains ressentent continuellement le désir physique. C'est ainsi que les gens s'attachent les uns aux autres, de façon très forte. C'est pour cela que je dis qu'ils restent dans leur nature physique.

" Mayinam tu maheshvarah "

Le Père Tout Puissant se cache, et Il parle. Moi, je ne parle pas. Je ne vois pas. C'est Lui qui voit. Nous sommes bénis. Dans la Bible, il est écrit - Matthieu 13 :6 " Bénis soient vos yeux, car ils peuvent voir grâce au pouvoir de Dieu ". De même, vos oreilles, votre nez, vos mains, et tout le corps, sont activés par le Père Tout Puissant.


(légende de la photo : Le pouvoir de dissimulation de Maya : l'une des mains recouvre l'autre - tout est Dieu)


Comment Surmonter Maya
Dans Maya, il faut observer Ma, la Mère Divine. Maya vient de Ma.
Ma veut dire Mère Toute-Puissante. Le pouvoir de Dieu est là. Ainsi Maya est essentielle. Grâce à Maya, vous devez évoluer. Maya vous donne le désir de connaître la Réalité. Maya donne l'attachement. Les gens sont tellement attachés ! Quand une personne découvre que la racine de l'attachement est la cause du malheur, elle s'efforce alors de s'en libérer. Il est écrit dans la Bhagavad Gita 7 :14 :

" daivi hi esha gunamayi mama maya duratyaya "

Cette Maya divine qui est Mienne, et qui consiste en les différents modes de fonctionnement de la nature (gunas) est difficile à surmonter.

Il est très difficile de vaincre Maya.

" mayam tu prakriti viddhi "
Ceux qui demeurent dans la nature - mayinam tu maheshvaram - et ceux qui sont absorbés dans la Maya au sommet, dans la fontanelle, ceux-là deviennent libres.

Maya réside dans le corps tout entier. C'est le corps Ham, maya. Le corps Sah est au sommet, dans la fontanelle. Maheshvaram, le Seigneur, réside dans la fontanelle. C'est cela, Sah. HAM et Sah. Vous devez observer les deux corps en même temps, et alors, vous serez totalement libéré. Sans la grâce de Dieu et des Gurus, on ne peut pas vaincre Maya.
Mais vous ne la vaincrez pas uniquement en recevant les bénédictions de Dieu. Il vous faut pratiquer aussi.

" tapah svadhyaya ishvarapranidhanaani kriya yogah "

Il vous faut méditer. " Tapa. Tapash shatai shatunitaani "

La discipline, l'observation de soi et la soumission à Dieu est le Kriya Yoga. Vous devez méditer.

Le Kriya Yoga est " chaturanga yoga " (yoga à quatre branches) :
(1) " pratyahara " (introversion du mental),
(2) " dharana " (concentration),
(3) " dhyana " (méditation) et
(4) " samadhi " (union à Dieu).
" Pratyahara " signifie qu'en un instant, il vous faudra renoncer. Maya va apparaître et aussitôt, vous devrez renoncer. A cet effet, vous devez vous asseoir et méditer pendant des heures. Si vous n'entendez que des discours, ou si vous ne lisez que des livres, cela ne vous aidera pas. C'est ce que tout le monde fait, et c'est pour cela que personne n'évolue. C'est le défaut principal des êtres humains.

" Jnaninam api cetamsi devi bhagavati hyesha
valid akrishya mohaya mahamayam prajacchati "

C'est écrit dans le Chandi.

Jnaninam api cetamsi : Même dans le mental des gens évolués et très religieux
Devi bhagavati isha : O Mère, Mère Divine, vous demeurez encore dans leur corps
Valid akrishya : Vous l'attirez avec vigueur et vous le gardez occupé dans l'état d'extroversion. Avec vigueur, Elle s'empare des gens...
Mohayam mahamayam prajacchati : Et ainsi ils ont la Maya extrême, l'imagination, l'illusion et l'erreur.

Voilà pourquoi l'on doit méditer pendant des heures. Cela signifie qu'à chaque instant, vous observez votre souffle… En respirant, vous allez jusqu'à la fontanelle, et vous en ressentez la pesanteur, et vous respirez de nouveau et vous ressentez de nouveau cette lourdeur, et ainsi de suite, de façon à constamment ressentir cela, à chaque souffle, nuit et jour et ainsi vous pourrez avoir la connaissance. Mais pratiquez par le souffle, à chaque souffle. Le souffle est votre vie, le souffle est la vie. C'est le Kriya Yoga.

Votre corps est ignorant… vous êtes ignorant, parce que vous demeurez dans le corps, donc dans l'obscurité. Quand vous pratiquez le Kriya, votre ignorance disparaît automatiquement, et vous obtenez la Lumière. La Lumière apparaît aussitôt. C'est le Kriya Yoga. La Lumière, le son Divin, la sensation et le mouvement de Dieu, ces qualités divines que l'on ressent dans tout le corps. Alors, vous devriez offrir votre amour, à chaque souffle.

Merci. Je m'incline devant vous. Je vous aime.

 

 

 

Retour