Interview téléphonique avec PARAMAHAMSA HARIHARANANDA

Allô! C'est Swami Hariharananda qui vous parle. Aujourd'hui mon sujet de conversation est le Kriya Yoga. Kri veut dire "vous faites votre travail" et Ya veut dire "le Soi intérieur qui fait le travail par l’intermédiaire du corps tout entier". Il se cache au sommet de la tête, à la fontanelle et de là, Il fait le travail. Essentiellement, la même chose est écrite dans la Bible (Genèse 1:27 et 2:27): "Dieu créa l'homme et la femme à son image et insuffla dans leurs narines son souffle de vie, et il devint l'âme vivante dans l'univers entier." Le Seigneur Suprême et Tout-puissant imprègne tout, est partout, sait tout, peut tout et se cache dans tout le corps. Il Se cache dans la fontanelle, au sommet de la tête, à l'intérieur du crâne. Et, de là, Il fait tout le travail.

Le Shvetashvatara Upanishad dit aussi, 6:11:

eko devah sarva bhuteshu gudhah

sarvavyapi sarvabhutantaratma

karmadhyakshah sarvabhutadhivasah

sakshi cheta kevalo nirgunashcha

Dont la traduction est:

eko devah sarvabhuteshu gudhah, Le père céleste créa l'homme et la femme et il se cache dans leur tête. sarvavyapi, Il est dans tout l'univers, imprégnant tout. sarvabhutantaratma, Il est le Soi vivant à l'intérieur de tout être humain. karmadhyakshah, tout travail accompli par l'être humain, c'est Lui qui l'accomplit. sarvabhutadhivasah sakshi, Il inhale (c'est pourquoi vous pouvez tous entendre ces mots.) cheta, votre vie, vos pensées, mes pensées, l'intellect et l'ego, tout vient de Lui. kevalo, Il réside constamment dans chaque être humain. Quand vous dormez, Il continue à travailler, inhalant et expirant. nirgunashcha, Il est sans forme. Les formes, maya, ont pour but l'illusion et l'erreur, ainsi que le gain matériel. Il inhale du sommet, et si vous observez et pratiquez ce souffle le plus court, vous pouvez alors atteindre la réalisation de Dieu.

Et dans le Jnana Sankalini Tantra il est dit:

ayur vayuh balam vayuh vayur dhata sharirena vayu sarvamidam vishvam vayu pratyaksha devata.

La traduction est: ayur vayuh, le souffle est la vie. Votre souffle est votre longévité. Sans souffle vous êtes tous des cadavres. balam vayuh, votre force est dans votre souffle. vayur dhata sharirena, le corps tout entier est entretenu par le Seigneur Suprême et Tout-puissant. vayu sarvamidam vishvam, le pouvoir du Seigneur Suprême et Tout-puissant réside dans le monde et l'univers tout entiers. vayu pratyaksha devata, Vayu voici le pouvoir vivant de Dieu qui est dans chaque être humain, et l'être humain accomplit le travail.

Maintenant, j'affirme que le Kriya Yoga est comme une autoroute comparé aux religions courantes. C'est la voie la plus rapide et la plus sûre pour atteindre la réalisation. Il y a beaucoup de types de yogas et beaucoup de religions, de sectes, de cultes et d'ordres monastiques. Le problème est qu'ils font tout à travers les cinq organes des sens. La sagesse ne peut pas être perçue par les cinq organes des sens. Elle ne peut être perçue que par le point atomique dans la fontanelle. C'est pourquoi il vous faut respirer avec le souffle court, et avec ce souffle court observer calmement le Seigneur Suprême et Tout-puissant qui se cache à l'intérieur de votre tête.

Il y a dans nos corps la colère, la fierté, la cruauté, le manque de sincérité, l'hypocrisie, la malice, l'indécence, le sexe immoral et la débauche. Ces qualités négatives viennent de l'hémisphère cérébral droit, mais le Kriya Yoga est une technique qui peut changer tous nos maux. L'hémisphère gauche contient les qualités positives telles que douceur, gentillesse, amabilité, pureté et perfection. C'est pourquoi vous devriez pratiquer le Kriya Yoga. C'est la technique la plus simple, la plus facile, la plus sûre et la plus rapide. Elle est très simple car elle utilise le souffle le plus court. Qu'y a t'il de plus simple? Si vous observez le souffle calmement, alors, certainement vous atteindrez le Seigneur Suprême et Tout-Puissant. Vous pouvez Le réaliser. Vous ne pouvez pas Le voir parce qu'Il est sans forme. Eko devah sarvabhuteshu gudhah veut dire qu'Il se cache. Sakshi cheta kevalo veut dire qu'Il est constamment dans votre corps tout entier. Il est sans forme ou nirguna.

Il y a une contrepartie invisible de chaque partie de notre corps. Cette contrepartie invisible est le Seigneur Suprême et Tout-Puissant. Vous êtes donc réellement le pouvoir du Seigneur Suprême et Tout-Puissant. Vous devez pratiquer cette technique. Cette technique est un raccourci. C'est la technique la plus simple. En un temps très court vous pouvez atteindre la réalisation de Dieu, la réalité et la vérité. Plus vous essayerez de Le percevoir, plus vous vous rapprocherez de lui. Le Kriya Yoga n'est pas L'Ashtanga Yoga (le système de Yoga en huit parties systématisé par le Sage Patanjali). Le Kriya Yoga n'est pas le Raja Yoga. Dans la Bhagavad Gita il y a dix huit types de Yoga. Mais le Kriya n'est aucun d'entre eux.

Le Kriya Yoga est le Chaturanga Yoga (les quatre dernières parties du système en huit parties de Patanjali). Il consiste en (1) pratyahara (retrait des sens): vous serez libérés de votre mental, de vos pensées, de votre intellect, de votre ego, de votre sens du corps et du monde. Puis vous arrivez au (2) dharma (concentration) grâce auquel vous arriverez au (3) dhyana, l'état de méditation et finalement vous atteindrez la divinité (4), samadhi. Vous percevrez Dieu et vous réaliserez que Dieu se cache dans votre fontanelle. Il fait tout. Si vous apprenez la technique et la pratiquez, vous serez exempts de toute maladie. Vous n'aurez jamais de cancer. Vous n'attraperez jamais de maladie ni d'indigestion. C'est une technique si douce!

Le Kriya Yoga est la technique par excellence, et c'est le Seigneur Suprême et Tout-puissant qui la pratique à travers vous. Pratiquez la calmement, et cherchez Le lentement dans la fontanelle. Vous expérimenterez alors les trois qualités divines à tout moment: A-U-M ou aum."A" est le son divin que vous allez entendre constamment. "U" est la pulsation divine, qui est l'état super-conscient et de conscience cosmique. Vous deviendrez calmes et vous sentirez la pulsation dans votre corps tout entier parce qu'Il y réside. Vous verrez aussi de la lumière, qui est "M", dans tout votre corps parce que le Seigneur Suprême et Tout-Puissant est illumination. Il vous faut pratiquer très lentement, calmement, joyeusement, divinement et alors vous obtiendrez le Seigneur Suprême et Tout Puissant, Son pouvoir, et vous serez libérés de tout. Toute malice disparaîtra et vous serez purs.

Pratiquez la technique de cette façon, ne serait-ce que cinq minutes. Vous deviendrez attentifs au Soi intérieur, et à tout moment vous sentirez que le Seigneur Suprême et Tout-puissant fait tout. Sans Lui vous ne pouvez rien faire. C'est Lui seul qui fait tout. Vous ne pouvez pas connaître le Seigneur Suprême et Tout-puissant si vous n’avez pas le plus profond désir et le plus profond amour pour Lui. Le Kriya Yoga est la technique par excellence. C'est la voie la plus simple, la plus rapide, la plus sûre et non sectaire pour réaliser Dieu.

Vous devez pratiquer le Kriya Yoga avec cette sorte d'amour le plus profond. Alors vous réaliserez que ce n'est pas moi qui parle: c'est en réalité le Seigneur Suprême qui parle. Il se cache dans ma tête et j'y reste attentif tout le temps. Je sens Sa sensation à l'intérieur de ma fontanelle, et je sais qu'Il y réside et que c'est Lui qui parle. Il réside partout. Il fait tout. Plus vous pratiquerez, plus vous connaîtrez la vraie réalité et votre corps sera exempt de toutes sortes de maladies. Vous vivrez cent ans sans maladie. Vous obtiendrez également le calme, la pureté, la simplicité et la divinité en pratiquant le Kriya Yoga. Ainsi, le plus tôt vous essayerez sans réserve et pratiquerez, le plus tôt vous atteindrez la réalité.

Dans les Yoga Sutras de Patanjali 2:1 il est dit: tapah svadhyayah ishvarapranadhanami kriya yogah ce qui veut dire le Kriya Yoga est le contrôle du souffle (tapas) et étudie le Soi en restant en compagnie de l'âme (sva adhyaya) et en s'abandonnant à Dieu (ishwara pranidhanani)." Vous serez libérés de toutes les choses négatives, et il ne vous restera que l'amour du Seigneur Suprême et Tout-Puissant. Vous lui donnerez toutes vos qualités négatives. Le Kriya Yoga ne se pratique pas avec les cinq organes des sens car c'est une technique très spéciale: yogah karmasu kaushalam, ou "Le yoga c'est l'habileté en action." (Bhagavad Gita 2:50)

Tous les êtres humains sont nés uniquement pour la réalisation de Dieu. Il y a 50 types de souffles, l'un d'eux étant pour la réalisation de Dieu, mais les gens sont tout le temps occupés avec les 49 souffles qui servent au plaisir des sens. C'est pourquoi ils n'ont pas le temps de méditer. Même si vous ne méditez que cinq minutes, vous deviendrez vigilants pour toute la journée et toute la nuit. Vous verrez le Soi intérieur comme étant le seul qui fait tout. Je ne fais rien. Automatiquement vous percevrez la vraie réalité, la pureté, le calme, la divinité, la douceur et l'amabilité.

Personne ne perçoit de dureté chez Hariharananda. J'ai maintenant 92 ans, 8 mois et quelques jours, et je parle toujours. Je reste en contact avec vous tous et à vous tous je donne ma vie. Vous pouvez tous venir ici à Miami et facilement percevoir la réalité et apprendre la technique. J'enseigne toujours et donne des instructions à chacun. Nous sommes nés pour la réalité. La vérité est à portée de votre main mais vous ne pratiquez pas le Kriya Yoga. Tout autour du monde les gens devraient le pratiquer. Ils devraient pratiquer la technique du Kriya Yoga sans abandonner la technique, quelle qu'elle soit, qu'ils utilisent déjà. Le Kriya Yoga leur apportera la réalité, aussi bien que la pureté, la perfection et la simplicité.

J'affirme donc que plus vous pratiquerez le Kriya Yoga, plus vous verrez que Dieu est en mouvement au sommet de votre tête ainsi que sous vos pieds. Vous percevrez la pulsation, le son et la lumière. Vous les sentirez dans tout votre corps. Vous irez à l'Infini où le Seigneur Suprême et Tout-puissant réside. Ce calme est divinité, et c'est un calme rare. Si vous pratiquez vous obtiendrez la réalité. Recevez tous ma plus profonde affection et les bénédictions de Dieu et Gourous. Permettez moi de clôturer humblement cet entretien. Merci beaucoup. Que Dieu vous bénisse.

Liste

Réalisation Divine