Vijaya Dashami, le Jour de la Victoire
 
 
Âme Aimante et Divine  
 

om devi prapannartihare prasida prasida matarjagato 'khilasya
prasida vishveshvari pahi vishvam tvamishvari devi caracarasya


« Ô Mère Divine, toi qui règne sur l’Univers, soit gentille avec moi. Soit heureuse avec ma prière. Tu es celle qui sauve le monde entier. Sois contente de moi. S’il te plaît protège-moi et l’univers tout entier. »
Aujourd’hui c’est Vijaya Dashami, le jour de la victoire. La croyance traditionnelle est qu’en ce jour la Mère Divine a vaincu la force du mal. Il est également mentionné dans le Ramayana qu’aujourd’hui le Seigneur Rama obtint la victoire dans le combat avec Ravana qui avait enlevé Mère Sita. Aujourd’hui est également le jour qui suit les neuf jours d’adoration de la Mère Divine. Ainsi le chercheur obtient la force intérieure lui permettant d’obtenir la victoire dans le combat de la vie.
Chacun veut réussir, que ce soit dans la vie familiale, les activités matérielles ou dans ses entreprises spirituelles. Les gens rêvent de succès, mais peu font l’effort nécessaire pour y arriver. Parmi ceux qui essayent d’y parvenir, très peu persévèrent avec engagement et concentration, seulement ceux qui en sortent vainqueurs. Gouroudev avait l’habitude de dire que la vie n’est pas un vain rêve. Si nous voulons vraiment réussir dans la vie et être paré de la couronne de la victoire, nous devons combattre avec sincérité contre tous nos obstacles jusqu’à ce que le but soit atteint.
Dans son parcours de vie, un chercheur spirituel prend l’aide de la Mère Divine , qui représente la force, la connaissance et l’amour. Tout comme un enfant grandit avec le soin de sa mère, on doit dans la vie spirituelle établir une relation avec la Mère Divine.
En ce jour particulier, je m’incline devant la Mère Divine et recherche ses bénédictions pour que nous atteignions tous un développement global et pour que l’amour et la paix se répandent partout.
Je prie pour vous tous.
Avec Amour
Prajñanananda

 

Retour