Yogacharyas

 

Rajarshi Peterananda


Peter van Breukelen vit à Sterksel, aux Pays-Bas, avec son épouse Silvia, et leurs 3 filles Dana, Maria, et Teresa. Il a dédié sa vie à l’enseignement du Kriya Yoga et s’occupe de leur foyer et de la propriété qui tient lieu d’ashram dédié à Baba Hariharananda. Il rencontra Paramahamsa Hariharananda et reçut l’initiation au Karar Ashram à Puri en 1974. Depuis 1982, il voyage pour enseigner le Kriya à travers l’Europe, l’Inde et les Etats-Unis. Il est le directeur du Centre de Kriya Yoga de Sterksel qu’il a ouvert en 1993 et membre du bureau du Centre de Tattendorf depuis 1998.

Yogacharya Claudia Cremers

Native des Pays-Bas, elle a étudié la musique et le droit à Amsterdam, puis a été diplômée de l’E.N.A. à Paris (France). Depuis 1987, Claudia a travaillé en tant que représentante du gouvernement néerlandais dans les affaires internationales. Initiée par Rajarshi Peter Baba en 1987, elle a rencontré Gouroudev Baba Hariharanandaji à New York en 1990. Elle a beaucoup voyagé en Inde, en Europe et aux Etats-Unis pour servir et méditer avec Gouroudev. Elle est autorisée à enseigner le Kriya Yoga depuis mai 2007.

Yogacharya Ursula (Uschi) Schmidtke

Elle vit en Allemagne et pratique le Kriya Yoga depuis 1993. Elle rencontra Gouroudev Paramahamsa Hariharananda en 1995 ce qui fut un tournant dans sa vie. De 1996 à 1997 elle eut la bonne fortune de demeurer et de méditer avec Gouroudev, de le servir, aux Etats-Unis. Elle a une formation et une expérience professionnelle dans le domaine médical. Elle est autorisée à enseigner le Kriya Yoga depuis mai 2007.

Yogacharya Petra Helwig

Initiée au Kriya Yoga en 1989, elle rencontra Gouroudev Baba Hariharananda en 1991 aux Etats-Unis. Il lui donna sa bénédiction afin qu’elle se marie avec Frans. Puis ils se rendirent en Inde pour être en compagnie de Baba. Elle a travaillé en tant que danseuse (moderne), chorégraphe et professeur de danse jusqu’en 1990. Mère de 2 enfants, elle est autorisée à enseigner le Kriya Yoga depuis mai 2007.

Yogacharya Bhadrayu Pandya

Bhadrayu Pandya
Il réside à Cincinnati dans l'état d'Ohio aux États-Unis. Il a été nommé yogacharya en 1994. Il a participé à plusieurs programmes aux États-Unis ainsi qu'à Vienne. Il est père de famille, avec deux enfants, et employé en qualité d'ingénieur depuis plus de trente ans. Sa famille toute entière est extrêmement spirituelle et hautement éduquée


Adresse : 9865 Winnebago Trail, Cincinnati, OH 45241, Tel: 513-563-2573

Yogacharya Christine Jacobsen

Christine Jacobsen

Disciple depuis de nombreuses années elle est Yogacharya depuis 1996. Elle a accompagné Baba à travers le monde et aide constamment l'organisation Kriya Yoga Ashram.
Elle a contribué à la création de l'ashram de Kriya Yoga de Tattendorf en Autriche.

Yogacharya Durga Chunduri

Elle sert le Kriya Yoga en tant que yogacharya, responsable du centre de Chicago et directeur de Hand in Hand USA (organisation humanitaire destinée à récolter des fonds pour les centres de santés et l’école fondée par la Prajñana Mission en Inde). Elle enseigne le Kriya Yoga depuis 1998. Mariée à Sinha S. Chunduri, ils ont deux enfants Krishna Chunduri, and Bhavani Ravi. Diplômée en Inde, Durga gère un bureau de facturation médicale. Son foyer accueille les Kriyavans depuis de nombreuses années.

Email: acharya@kriya.org

Yogacharya Élisabeth Tackenberg

Elle rencontra Baba Hariharananda en 1982 à New York City et fut initiée au Kriya Yoga en juillet 1983. Elle commença à guider les méditations de groupe sous la supervision de Baba Hariharananda en 1985, puis elle devint yogacharya et commença à initier en 1996. Elle est architecte, présidente et propriétaire de Tackenberg Architecture. Elle vit à Miami Beach, Floride, avec son époux Hendrik Tackenberg. Elle est active dans de nombreuses organisations à Miami (Chambre de Commerce, Women’s Business Council et American Institute of Architects). Elle sert également en tant que Présidente du AIA Miami Chapter of the Young Architects Forum. Elle a servi de manière dévouée comme responsable de Centre, organisatrice et comme membre du bureau du Kriya Yoga Institute depuis 1985. Elle a été impliquée dans l’organisation la plupart des premiers pas de Baba aux Etats-Unis, à New York, puis en Floride. Elle a organisé le premier Séminaire International de Kriya Yoga (IIKYS) aux E.-U. en1995, qui fut à l’époque le plus grand rassemblement international d’étudiants du Kriya Yoga en Occident. Grâce à son service, Paramahamsa Hariharananda a pu s’installer dans la région de Miami pour les dernières années de sa vie. Elle a également usé de ses talents d’architecte pour contribuer au design de la nouvelle salle de méditation de l’ashram de Miami. Même en étant aussi active dans le monde, elle apprécie grandement de passer du temps dans le silence et la prière, et d’aider à la diffusion du message du Kriya Yoga.

Email: acharya@kriya.org

Yogacharya John Williams

Il rencontra Paramahamsa Hariharananda dans les rues de New York City dans les années 80 et fut initié par lui le jour même au Kriya Yoga. Depuis cette première rencontre c’est un étudiant sincère. Né à la Jamaïque, John est directeur artistique et réussit à son compte. Il est actuellement le responsable du centre de Kriya Yoga de New York City et voyage à travers les E.-U. pour enseigner et initier.

Email: acharya@kriya.org

 

Yogacharya Miguel Bermudez

Paramahamsa Hariharananda a initié Miguel Bermudez au Yoga Kriya en 1975. Depuis lors il a maintenu un contact permanent avec Baba.

Il guide la méditation à Bogota plusieurs fois par semaine et visite les autres centres de Kriya Yoga en Colombie pour donner l'initiation et guider les méditations.

Miguel est né à Bogota, Colombie, et a grandi en Californie, il est revenu aux États Unis pour obtenir un diplôme à Harvard, puis il est rentré dans son pays natal la Colombie. Il est Vice-président d'une université à Bogota et passe son temps libre dans sa ferme près de Bogota .

Miguel Bermudez, nous a quitté le 18 juin 2007

Yogacharya Samir Mohan Chakravarty

Yogacharya Samir Mohan Chakravarty est né le 19 octobre 1928. Il a une maîtrise en Sciences Économiques et après sa retraite du service gouvernemental en tant que Commissaire-Assistant aux impôts commerciaux au gouvernement du Bengale Occidental, il a exercé en tant que Consultant et Manager en taxes commerciales. Il est directeur fondateur de l'Institut Indien pour les Études sur les Taxes Commerciales. Il est également conseiller fiscal pour le gouvernement de Mizoram.
Le Yogacharya Samir Mohan Chakravarty a rencontré pour la première fois Paramahamsa Hariharananda en 1969 au Karar Ashram à Puri, Orissa. Il fut initié au Kriya Yoga par Gurudev en 1972. Il faisait partie du premier groupe de huit yogacharyas présentés par Paramahamsa Hariharananda à une réunion de ses disciples en 1982. Le Yogacharya Samir Mohan Chakravarty a initié un nombre incalculable de chercheurs dans la voie du Kriya Yoga. Il conduit régulièrement des programmes à l'ashram de Kolkota et dans d'autres lieux.

Adresse : 162-B 302 Lake Gardens, Calcutta, Bengal 700045 INDIA


Yogacharya Raghabananda Nayak

Dr. Raghabananda Nayak, né en 1938 dans le village de Fatepur, district de Bhadak, Orissa, Inde, est poète moderne renommé, un écrivain prolifique en Oriya, et aussi un éducateur, particulièrement dans le domaine de la spiritualité. Il a achevé sa Maîtrise en Oriya à l'université de Visva Bharati, le Shantiniketan du grand poète et Prix Nobel Rabindranath Tagore. Il obtint son doctorat en littérature à l'université d'Utkal, en Orissa. Il a supervisé et guidé plus d'une vingtaine d'étudiants en doctorat. Il fut engagé comme conférencier à l'université de Visva Bharati en 1960. Pendant des années il est resté à la tête du département d'Oriya au Gangadhar Meher College puis prit sa retraite en 1996.

Yogacharya Raghabananda Nayak rencontra Paramahamsa Hariharananda en 1964 et fut initié au Kriya Yoga en 1965. Il reçut tous les Kriyas supérieurs de Paramahamsa Hariharananda au Karar Ashram et fut autorisé à enseigner en tant qu'acharya en 1974. Depuis lors il a guidé et initié les personnes en quête de spiritualité. En 1992 son bien-aimé gourou lui conféra le titre de Rajarshi. Bien qu'homme de famille yogi comme Lahiri Mahasaya, il a constamment lutté au milieu des problèmes du monde afin de matérialiser les rêves de son Maître bien-aimé.

Il est maintenant Président de la Mission Hariharananda Kriya Yoga, à Gopalmal, Sambalpur, Orissa, fondée par son Maître bien-aimé Paramahamsa Hariharananda en 1992.


Dr. Raghabananda Nayak
M.A. (Visva Bharati, D.LITT (UTKAL)
Retired (O.E.S.I)
Tél : (0663) 2403831

Hariharananda Kriya Yoga Mission
AT- Gopalmal, P.O Budharaja
Dist: Sambalpur, Orissa, 768004,
India

Yogacharya Suresh Kodolikar

Il vit à Ellicot City, Maryland, avec son épouse Niva. Ils ont deux filles Neeyata et Samata. Il exerce la profession d’architecte, après avoir obtenu une Maîtrise à l’Université Catholique d’Amérique. Il rencontra Baba Hariharananda en 1974 au Karar Ashram grâce à son épouse dont le grand-père méditait avec Shriyukteshwarji et Baba Hariharananda au Karar Ashram. Les membres de la famille de Niva sont des Kriyavans depuis quatre générations. En 1975, Suresh reçut à New York l’initiation de Baba qui l’autorisa à initier en 1980. Il sert en tant que responsable du centre d’Ellicott City depuis 1977 et membre du bureau du Kriya Yoga Institute depuis 2004. Il voyage à travers les Etats-Unis, quand son planning lui permet, pour enseigner le Kriya et initier. Il ressent que ses plus de trente années de pratique lui permettent grandement de vivre de manière paisible et harmonieuse et d’avoir une compréhension plus profonde des expériences de la vie avec plus de détachement dans la compassion.

Email: acharya@kriya.org

Yogacharya John Thomas Lopategui

Né à Brooklyn, NY, il a vécu pendant de nombreuses années au Brésil. En 1978 il eut la bénédiction de se faire initier au Kriya Yoga par Paramahamsa Hariharananda à New York ce qui changea sa vie, lui donnant une nouvelle direction. En 1998, sous la conduite de Gouroudev, il eut la chance d’organiser des programmes avec Paramahamsa Prajñanananda, introduisant ainsi le Kriya Yoga au Brésil. Il créa le premier centre à Brasilia puis un second à São Paulo (en 2000). Il a servi en tant que responsable de centre au Brésil de 1998 à 2001, date à laquelle il emménagea avec sa famille à Miami afin de se rapprocher de Gouroudev pour ses dernières années.
Il sert actuellement en tant que secrétaire du directoire du Kriya Yoga Institute. John Thomas est autorisé à enseigner depuis mai 2007. Il a une licence d’histoire, une maîtrise en enseignement et prépare actuellement un doctorat d’enseignement spécialisé dans le développement des ressources humaines.
Yogacharya Bhadrayu Pandya

Il réside à Cincinnati dans l'Etat d'Ohio aux Etats-Unis avec son épouse Sadhana et leurs deux enfants Rupal et Umil. Diplômé en ingénierie mécanique en Inde, il obtint une maîtrise en ingénierie industrielle aux E.-U.. Il rencontra Baba Hariharananda en 1975 à New York City et a commencé à initier en 1996. Responsable du centre de Cincinnati il est heureux de pouvoir servir l’Institut en guidant des méditations et en initiant de nouveaux étudiants. Il voyage à travers les E.-U., en particulier dans le Midwest. Il a personnellement fait l’expérience de profonds changements dans sa vie depuis qu’il pratique le Kriya et est heureux de pouvoir aider les autres à en faire de même.

Email: acharya@kriya.org

Yogacharya Richard Peterson


Initié au Kriya Yoga par Paramahamsa Hariharananda en 1979 à Edmonton, Alberta, Canada, il vit actuellement avec son épouse Judy, également initiée en 1979, et leurs deux enfants à Los Angeles, en Californie. Richard a une maîtrise de professeur de musique, matière qu’il enseigne ainsi que l’anglais à la Los Angeles Unified School District. Il est autorisé à enseigner le Kriya Yoga depuis mai 2007.

Email: acharya@kriya.org

Yogacharya Srinidhi H N

Il commença à pratiquer le Kriya Yoga en 1988. Puis il rencontra Paramahamsa Hariharananda à New York en 1992 et il médita avec ce groupe. Il chérit le temps qu’il pouvait passer en compagnie de Baba. Ces moments étaient extrêmement précieux, pleins de lumière, de félicité et des occasions de recevoir son immense amour, sa compassion et ses directives. Srinidhi est titulaire d’une maîtrise en automation obtenue à l’Indian Institute of Science, Bangalore, Inde et d’un Doctorat en informatique obtenu au Southern Methodist University, Dallas, Texas. Depuis 1995 il travaille comme architecte principal de logiciel chez Qwest Communications Inc.. Il est marié et a deux enfants.

Email: acharya@kriya.org

Yogacharya David Strassner

Il est de Rochester, New York. A 16 ans il commença son apprentissage comme horloger, ce qui devint sa profession en 1978. Il est marié et a deux fils.
David rencontra Paramahamsa Hariharananda en 1988 à San Francisco, Californie. Immédiatement, il ressentit que Baba était une personne divine très spéciale. Il eut la bénédiction d’être initié par lui. Puis il suivit de nombreux programmes donnés par Baba dans de nombreuses villes en Amérique et en Europe et il eut la bonne fortune de pouvoir passer beaucoup de temps en sa compagnie. In 1996, il monta le groupe de Kriya Yoga de Rochester, New York, et depuis il sert en tant que responsable de centre. En 1997, il fut autorisé par Paramahamsa Hariharananda à guider les méditations de groupe à Rochester. Puis, en mai 2007 il fut autorisé à enseigner le Kriya Yoga.

Email: acharya@kriya.org

Brahmachari Vidyananda


Né Arvind Joshi dans une famille de brahmanes traditionnels en 1971, à Bhopal, Madhya Pradesh, Inde. Très jeune l’environnement spirituel et la direction de ses parents ont nourri en lui une véritable quête de Dieu. Après un diplôme d’ingénierie mécanique, il rencontra Paramahamsa Hariharananda et, avec ses bénédictions, fut initié au Kriya Yoga en 1994 à l’ashram de Rourkela en Inde. Assumant sa vie professionnelle il suivit le premier programme d’entraînement au brahmacharya, organisé sous les the auspices de Paramahamsa Prajnanananda, ayant étudié le Sanskrit et les Ecritures, il dédia sa vie à ses pratiques spirituelles et à la recherche de Dieu en résidant au Hariharananda Gurukulam. Il fut ordonné brahmachari et reçut le nom de Brahmachari Vidyananda en 2004, et il commença à guider et à enseigner la méditation au Hariharananda Gurukulam de Balighai en septembre 2004. Il voyage et enseigne le Kriya Yoga aux Etats-Unis, au Canada, et en Europe.

Email: acharya@kriya.org

Yogacharya Samir Chakravarty
Initié au Kriya Yoga en mai 1968, au the Karar Ashram de Puri. Il vit à Kolkata, en Inde, avec son épouse Lily. Il a une fille, Nandini Bhowmam. Titulaire d’une maîtrise en travail social, est également diplômé en formation et développement, il travaille actuellement comme conseiller fiscal. Il commença à servir la mission du Kriya en tant que yogacharya en 1982 et maintenant il initie, enseigne, traduit les ouvrages de son maître et organise des séminaires de Kriya. Il prône une communication directe entre les personnes comme méthode favorisant la paix et la compréhension.

Adresse: 162-B 302 Lake Gardens, Calcutta, Bengal 700045 INDIA

Yogacharya Anil Girdhar

Marié à Rashmi Girdhar ils ont 2 filles, Ruchia and Manica, et 1 garçon Anubhav. Il a exercé la profession de directeur de développement des affaires. Initié au Kriya en 1974 à New Delhi il commença à enseigner et initier en 1992. Depuis lors, il a voyagé autour du globe en initiant et en servant son gourou Paramahamsa Hariharananda, de toute les manières qu’on pouvait lui demander. Il ressent que le Kriya Yoga est un style de vie intégral sur la voie menant à la réalisation divine et il rappelle aux étudiants que leur concentration doit toujours rester sur “Kriya.”
Rajarshi Raghabananda Nayak
Dr. Raghabananda Nayak, né en 1938 dans le village de Fatepur, district de Bhadak, Orissa, Inde, est un poète moderne renommé, un écrivain prolifique en Oriya, et aussi éducateur, particulièrement dans le domaine de la spiritualité. Il a achevé sa maîtrise en Oriya à l'université de Visva Bharati, le Shantiniketan du grand poète et Prix Nobel Rabindranath Tagore. Il obtint son doctorat en littérature à l'université d'Utkal, en Orissa. Il a supervisé et guidé plus d'une vingtaine d'étudiants en doctorat. Il fut engagé comme conférencier à l'université de Visva Bharati en 1960. Pendant des années il est resté à la tête du département d'Oriya au Gangadhar Meher College puis prit sa retraite en 1996.
Rajarshi Raghabananda Nayak rencontra Paramahamsa Hariharananda en 1964 et fut initié au Kriya Yoga en 1965. Il reçut tous les Kriyas supérieurs de Paramahamsa Hariharananda au Karar Ashram et fut autorisé à enseigner en tant qu'acharya en 1974. Depuis lors il a guidé et initié les personnes en quête de spiritualité. En 1992 son bien-aimé gourou lui conféra le titre de Rajarshi. Bien qu'homme de famille yogi comme Lahiri Mahasaya, il a constamment lutté au milieu des problèmes du monde afin de matérialiser les rêves de son Maître bien-aimé.
Il est maintenant Président de la Mission Hariharananda Kriya Yoga, à Gopalmal, Sambalpur, Orissa, fondée par son Maître bien-aimé Paramahamsa Hariharananda en 1992.

Adresse:
Dr. Raghabananda Nayak
M.A. (Visva Bharati, D.LITT (UTKAL)
Retired (O.E.S.I) Hariharananda Kriya Yoga Mission
AT- Gopalmal, P.O Budharaja
Dist: Sambalpur, Orissa, 768004,
India

Yogacharya M. Kameshwara Rao
Sa devise est « servir les autres avant soi-même ». Il a dédié sa vie à la pratique du Kriya Yoga et à faire partager à tous les dons extraordinaires reçus de la pratique du Kriya. Titulaire dune maîtrise il vit à Anjaneyapuram, Chipurapalle, Inde, avec son épouse et sa famille. Il était président du Lions Club de sa communauté et s’est montré actif dans la construction du Maruthi Hariharaskletram (temple). En l’honneur du Centenaire de la naissance de son Gourou, il a recentré son service sur la construction du Kriya Yoga Dhyana Mandir ainsi que sur l’écriture à propos de Paramahamsa Hariharananda. Kameswara Rao rencontra son Gourou en 1971 à la All India Divine Life Conference au Bharabati Stadium de Cuttack et il fut initié au Kriya Yoga la même année au Karar Ashram. Il commença à enseigner en tant que yogacharya en 1996 et a été membre du directoire. Il voyage et enseigne le Kriya Yoga dans toute l’Inde, et en 2001 il s’est rendu dans plusieurs villes des Etats-Unis. Il constate que le Kriya Yoga a enrichi tous les aspects de sa vie et est plein de reconnaissance envers son Gourou, Paramahamsa Hariharananda.

Adresse: Harihara Sadan, Anjaneyapuram, Chipurupalli, Vizianagaram (Dist.), Andhra Pradesh 535128 INDIA

Yogacharya Lloyd Abrams  

Yogacharya Kishore Chandra Mahapatra

Vit à Berhampur, Orissa. Marié à Sashikala Mohapatra, ils ont 1 fils et 4 filles. Titulaire d’une maîtrise en agronomie, il rencontra Paramahamsa Hariharananda en 1968 au Karar Ashram, à Puri, et en 1974 il devint yogacharya, enseignant et initiant des élèves au Kriya Yoga. Aujourd’hui retraité, il recentre son service sur l’enseignement du Kriya Yoga en Orissa et au Madhya Pradesh, et il passe son temps au Hariharananda Gurukulam où il est toujours disponible pour quelque service qu’on lui demande.

Adresse: Vaikunth Nagar, near Golapali Tank, Berhampur, Orissa 760001 INDIA

Yogacharya Anita Patnaik


Pas de biographie ni de photo
Yogacharya Sakuntala Pandya

Pas de biographie ni de photo

Yogacharya Sibaram Rath

Adresse : Indira Nagar, Berhampur, Orissa 760008  INDIA

Yogacharya Premananda Tripathi

Adresse : 21 Saheed Nagar, Bhubaneshwar, Orissa  751007  INDIA

Yogacharya D.P. Chatterjee

Adresse : 101-B Hazra Road, Calcutta, Bengal 700026  INDIA

Yogacharya M. Kameshwara Rao

Dr. Kameshwara Rao a été initié au Kriya Yoga par Paramahamsa Hariharananda en 1972 au Samadhi Mandir de Sri Yukteshwar, au Karar Ashram de Puri. Kameshwar Rao devint Yogacharya en 1996 et initie les chercheurs au Kriya Yoga.

upalli, Vizianagaram (Dist.), Andhra Pradesh 535128  INDIA

Yogacharya Anil Girdhar

Adresse : 502/503 Dun Hill Apartment, 26 Varoda Rd., Bandra, West Mumbai - 400050  INDIA

Yogacharya Jay Narayan Mishra

Adresse: Bhima Bhoi Road, (Behind military recruitment office), Professor Colony, P.O. Budharaja, Dist. Sambalpur, Orissa-768004 INDIA

 


Accueil Le calendrier en France Maîtres et Acharyas  Contact Centres Information